Lycées menacés: l'adolescent interpellé a fourni le logiciel utilisé pour masquer les numéros

Véhicule de police posté devant le Lycée Louis le Grand. - BFMTV
Le jeune homme de 17 ans a été interpellé chez lui par la police lundi, près de Dijon a, selon nos informations, servi d'intermédiaire en mettant à disposition un logiciel permettant de masquer les numéros d'appel. Les enquêteurs cherchent désormais à savoir à qui l'adolescent a donné le programme informatique. Ils espèrent ainsi remonter jusqu'aux personnes qui ont passé cette série d'appels malveillants.
Proche des milieux hackers, le jeune homme a été placé en garde à vue et son rôle exact reste à déterminer. Il n'est pas certain qu'il ait eu connaissance de l'usage que serait fait de ce logiciel. Placé en garde à vue, il continue de nier toute implication dans ces menaces. Son père ne croit pas à sa culpabilité, il le décrit comme un "anonymous sur les bords" qui joue au hacker, rien de plus.
Des lycées et collèges français et étrangers reçoivent depuis près de trois semaines des appels anonymes de menaces, entraînant la mise à l'abri des élèves, voire l'évacuation des établissements.