BFMTV
Police-Justice

Levallois-Perret: enquête ouverte pour détournement de fonds publics impliquant Bygmalion

BFMTV

Une plainte contre X pour détournement de fonds publics a été déposée au parquet de Nanterre par l'Association des contibuables de Levallois-Perret, dirigée par l'UMP Patrick Balkany, un proche de Nicolas Sarkozy.

L'organisation apolitique, mais qui compte plusieurs membres opposés à l'édile, vise un appel d'offre lancé par la Ville en décembre 2011 "pour une prestation de conseils et d'accompagnement dans le secteur de la Communication". "Cet appel d'offre a permis de retenir la société Bygmalion, pour un marché d'une durée de deux ans, pour un montant maximum n'excédant pas 192.000 euros", précise l'association dans sa plainte.

Mais quelles prestations a fourni Bygmalion à la ville? L'association trouve les réponses de Patrick Balkany "floues" et "confuses". Le secrétaire général pointe des dossiers transmis par la mairie et qui ne portent pas le logo de Bygmalion, ainsi que la livraison de dossiers "pas très fouillés". "La lecture des dossiers réalisés par Bygmalion (...) ne permet pas de comprendre et de justifier le montant engagé", résume la plainte.

C. P. avec AFP