BFMTV
Police-Justice

Les parents de Maëlys dénoncent les "rumeurs" et "la méchanceté" dont ils ont été victimes

Les parents de Maëlys lors d'une conférence de presse le 28 septembre 2017

Les parents de Maëlys lors d'une conférence de presse le 28 septembre 2017 - BFMTV

Les parents de Maëlys, la petite fille qui a disparu depuis fin août lors d'un mariage en Isère, se sont exprimés ce jeudi pour la première fois. Ils dénoncent les rumeurs qui ont circulé sur les réseaux sociaux et affirment vouloir protéger leur famille et son honneur.

Ils s'expriment pour la première fois depuis la disparition de leur fille. Les parents de Maëlys, la fillette âgée de 9 ans qui a disparu depuis fin août lors d'une fête de mariage à Pont-de-Beauvoisin en Isère, brisent le silence. Lors d'une courte conférence de presse à Lyon, ils ont appelé le suspect mis en examen à "dire ce qu'il s'est passé cette nuit-là" et à "révéler ce qu'il sait".

Joachim de Araujo, le père de la fillette qui s'exprimait ce jeudi pour la première fois, a indiqué qu'ils avaient jusqu'à présent gardé le silence pour "protéger notre vie privée, comme celle de notre fille aînée et de tous nos proches". Il a également longuement remercié les enquêteurs, les personnes qui se sont mobilisées pour retrouver leur enfant ainsi que les anonymes qui leur ont témoigné des messages de soutien.

"Défendre l'honneur de notre famille"

Jennifer de Araujo, la mère de la petite fille, a également pris la parole. Elle a assuré avoir été très blessée par les différentes rumeurs qui ont circulé sur les réseaux sociaux depuis la disparition de leur enfant. "Nous regrettons les rumeurs et la méchanceté de certains qui peuvent abuser de la situation actuelle."

"Devant une telle médiatisation depuis plus d'un mois et un flot de commentaires parfois injurieux sur nous et notre entourage, nous sommes contraints de devoir défendre l'honneur de notre famille. Face à une telle épreuve, devoir répondre à ces rumeurs est un obstacle de plus à surmonter dont nous pourrions nous passer."

Elle a également tenu à rétablir la vérité. "Nous ne connaissions pas cet individu jusqu'à cette affaire, Maëlys ne le connaissait pas non plus et nous précisons que nous n'avons eu aucune altercation avec lui."

Ils ont dû "se faire violence pour répondre" aux rumeurs

Pour Gwenaëlle Buser, psychologue clinicienne au 166 000 Enfants disparus, le numéro européen gratuit de soutien aux familles d'enfants disparus, cette conférence de presse est une nouvelle épreuve. "Ces parents ont fait face à une situation imprévue et inimaginable et se retrouvent ensuite confrontés à un engouement médiatique", analyse-t-elle sur BFMTV. "Ça leur a fait violence." 

"Mis sur le devant de la scène", ils ont à nouveau dû "se faire violence pour répondre à ces rumeurs".

La mère de Maëlys a terminé sa déclaration face aux journalistes avec retenue mais beaucoup d'émotions en évoquant sa petite fille.

"Nous nous battons pour retrouver notre fille qui va avoir 9 ans le 5 novembre. Elle est joyeuse, dynamique, sportive. Elle adore les animaux et elle pense que tous ceux qui aiment les animaux sont des gens dignes de confiance. Elle est généreuse, elle aime aider les autres et est toujours prête à faire la fête. Elle nous manque terriblement. Nous pensons à elle chaque jour, chaque seconde."

Céline Hussonnois-Alaya