BFMTV
Police-Justice

Les militaires de Vigipirate cajolés par les riverains: "ça fait plaisir"

Un enfant offre un part de gâteau à un soldat devant une synagogue à Neuilly-sur-Seine, le 21 janvier 2014.

Un enfant offre un part de gâteau à un soldat devant une synagogue à Neuilly-sur-Seine, le 21 janvier 2014. - Kenzo Tribouillard - AFP

Des riverains, parents et enfants offrent spontanément boissons chaudes, gâteaux et autres victuailles pour remercier les militaires chargés de surveiller les sites sensibles dans le cadre du plan Vigipirate. Un élan de générosité qui touche les soldats peu habitués à de telles marques de reconnaissance.

On les a vus apparaître avec leurs treillis, leurs rangers et leurs armes ces dernières semaines. Depuis les attentats contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher, 10.500 militaires protègent 830 "sites sensibles" en France dont 310, principalement israélites, en Ile-de-France dans le cadre du plan Vigipirate. Cette présence intrigue, rassure et donne lieu à un élan de solidarité inattendu.

Les équipes de BFMTV sont allées à la sortie d'une synagogue mercredi dans le 17e arrondissement de Paris. Des soldats venaient d'être ravitaillés en boissons chaudes, un élan de générosité qui touche les militaires peu habitués à de telles marques de reconnaissance. "Ça fait plaisir", "c'est sympa", nous ont confié deux d'entre eux.

"Des bons petits plats pour les réchauffer dans le froid"

"Depuis qu'ils sont arrivés on essaie de faire le maximum pour qu'il aient un minimum de confort, on essaie de leur apporter des douceurs, des bons petits plats pour les réchauffer dans le froid. On essaie de s'occuper d'eux le mieux qu'on peut", explique Monique, responsable de la synagogue protégée.

"Ce sont nos nouveaux voisins"

Outre les initiatives spontanées, l'association Voisins solidaires a décidé de lancer une opération nationale de solidarité au profit des soldats engagés dans le plan Vigipirate. Pour l'association qui a créé la Fête des voisins, ces militaires en faction sont de "nouveaux voisins".

Il s'agit simplement "d'exprimer notre reconnaissance à nos miliaires", explique son président, Atanase Périfan. Ce conseiller UMP de Paris se dit même surpris par le succès rencontré par son initiative: "Les gens sont pleins de générosité". 

Sur la seule journée de mercredi, 3.000 affiches pour encourager ce genre d'initiatives avaient été téléchargées sur le site de l'association.

K. L. avec Julien Jacquet