Les magistrats de plus en plus agressés verbalement et physiquement

Les violences contre les magistrats ont été multipliées par cinq en quinze ans. - -
Les magistrats sont de plus en plus agressés verbalement et physiquement, révèle RTL dans une enquête. Des violences qui ont même été multipliées par cinq en quinze ans en France. Résultat, les demandes de protection judiciaire explosent.
L'enquête, publiée alors que les polémiques autour de l'affaire Bettencourt n'en finissent plus, révèle notamment que les magistrats sont de plus en plus agressés verbalement ou physiquement suite à leurs décisions.
Ils portent plainte... contre les juges
Moins respectés, moins écoutés, les juges et procureurs sont de plus en plus nombreux à demander des protections judiciaires. "Depuis le 1er janvier 2010, 208 dossiers de protection statutaire de magistrats ont été ouverts au ministère de la justice, soit 80 par an", explique RTL. Par comparaison, il n'y avait qu'une quinzaine de demande en 1997.
Fait marquant, "les justiciables n'hésitent plus à traîner leurs juges devant le tribunal", lors des affaires sensibles (affaires Ziad Takiedine, Karachi, fadettes du Monde etc.), mais aussi lors d'affaires plus "banales", où des citoyens saisissent directement le Conseil supérieur de la magistrature.
À LIRE AUSSI :
>> "Le juge Gentil a sali la France", persiste Guaino
>> Guaino cité à comparaître pour ses propos sur le juge Gentil
>> Paris: le parquet général demande de dépayser une plainte visant Courroye