BFMTV
Police-Justice

Guaino cité à comparaître pour ses propos sur le juge Gentil

Le député des Yvelines Henri Guaino, vendredi sur Europe 1.

Le député des Yvelines Henri Guaino, vendredi sur Europe 1. - -

Henri Guaino, qui avait remis en cause le travail du juge d'instruction après la mise en examen de Nicolas Sarkozy, devra répondre de ses propos devant la justice.

On ne remet pas en cause le travail d'un juge: Henri Guaino l'aura appris à ses dépends. Le juge d'instruction Jean-Michel Gentil a décidé de porter plainte contre le député des Yvelines pour "outrage à magistrat", rapporte lundi Europe 1. Il sera cité à comparaître à une date qui n'est pas encore connue.

Invité de la matinale d'Europe 1 vendredi, Henri Guaino avait déclaré que le magistrat instructeur avait "déshonoré un homme, les institutions, la justice" après la mise en examen de Nicolas Sarkozy dans le cadre de l'affaire Bettencourt.

Il encourt jusqu'à... six mois de prison

Le juge Gentil avait indiqué samedi son intention de porter plainte par la voix de son avocat, Me Rémi Barousse. "Il m'a mandaté pour étudier une plainte pénale contre Henri Guaino, à la suite de propos tenus hier [vendredi] matin sur Europe 1, et qui sont tout à fait inadmissibles", avait indiqué le conseil.

Pour ces déclarations, l'ancienne plume de Nicolas Sarkozy risque jusqu'à six mois de prison et 7.500 euros d‘amende.


À LIRE AUSSI:

>> "Guaino a un vrai problème avec la justice"

>> Sarkozy au juge Gentil: "je n'en resterai pas là"

>> Sarkozy mis en examen: l'UMP sonnée