BFMTV
Police-Justice

Le père Preynat "terrassé par les conséquences de ses actes" dit son avocat

L'avocat du père Bernard Preynat regrette que son client n'ait pas été jugé plus tôt.

L'avocat du père Bernard Preynat regrette que son client n'ait pas été jugé plus tôt. - Capture BFMTV

L'avocat du père Preynat, mis en examen pour des agressions pédophiles regrette ce jeudi sur BFMTV que le prêtre n'ait pas été jugé plus tôt. Au début des années 90, il avait reconnu les faits.

Le père Preynat est au cœur du scandale de pédophilie qui secoue le diocèse de Lyon. Une situation qu’il subit, explique son avocat sur BFMTV ce jeudi. "C’est un homme qui est rattrapé par un passé qui a 25 ans, sachant qu’il y a 25 ans il aurait pu être jugé pour ça mais qu’il ne l’a pas été", regrette Me Frédéric Doyer. Entre 1986 et 1991, le père Bernard Preynat est accusé d’avoir agressé sexuellement des scouts du diocèse de Lyon. Le prêtre est "complètement terrassé par les conséquences qu’ont pu avoir ses actes sur l’Eglise à laquelle il appartient".

A l’époque sa hiérarchie avait pris la décision de le déplacer, son avocat aurait préféré qu’il soit jugé à cette époque.

"Il y a de ça 25 ans il offrait sa culpabilité à la justice, il avait reconnu les faits qui lui étaient reprochés (…). Peut-être qu’à ce moment-là on aurait pu parler du fond du dossier et la sanction aurait été totalement proportionnée", poursuit son avocat.

Une affaire "de démolition de l'image de ses supérieurs"

Désormais, il estime que le cas de son client s’est transformé en une "affaire de démolition de l’image de ses supérieurs, du cardinal Barbarin qu’on présente comme un complice". L’archevêque de Lyon qui a pris connaissance de l’affaire entre 2007 et 2008 est accusé par des victimes de ne pas avoir dénoncé les actes du prêtres à la justice.

L’avocat du père Preynat souhaite que l’instruction se poursuive et attend que soit tranchée la question de la prescription. "A mon sens, les faits sont prescrits", estime-t-il.
C. B