Le narcotrafiquant Mohamed Amra est arrivé en hélicoptère à la prison de haute sécurité de Vendin-le-Vieil

Le narcotrafiquant Mohamed Amra, jusqu'ici incarcéré à Condé-sur-Sarthe (Orne), est arrivé ce jeudi 24 juillet à la prison de haute sécurité de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais) en vue de son transfert. L'hélicoptère qui le transporte vient d'atterrir dans la cour de la prison, a appris BFMTV de sources concordantes.
Ce transfert prend place dans une opération classée "sous très haute surveillance" par le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, alors que la prison commence à accueillir depuis le 22 juillet dernier les détenus "les plus dangereux de France".
Darmanin en visite ce vendredi
"Mohamed Amra est désormais incarcéré à la prison de haute sécurité de Vendin-le-Vieil, hors d’état de nuire, avec des conditions de détention extrêmement strictes", a réagi Gérald Darmanin, sur X. Selon nos informations, le ministre doit se rendre demain en fin de journée à Vendin-le-Vieil.
Le centre pénitentiaire a été transformé en prison de haute sécurité après près de cinq mois de travaux et quatre millions d'euros d'investissement. Les 90 détenus qui occupaient les lieux ont été transférés dans d'autres maisons d'arrêt
"17 premiers narcotrafiquants" y ont été incarcérés le 22 juillet, suivis par 12 nouveaux détenus, ce jeudi 24 juillet, alors que les premiers transferts de prisonniers vers Vendin-le-Vieil devaient avoir lieu à partir du 31 juillet.
Des conditions strictes en isolement
"Je ne sais pas si elles seront beaucoup plus strictes pour mon client, elles l'étaient déjà beaucoup pour mon client à Condé-sur-Sarthe", a réagi Maître Benoît David, avocat de Mohamed Amra, sur BFMTV.
Il informe que le détenu ne pourra réaliser "aucune activité collective", n'aura pas de possibilité de travail et le droit à une heure de promenade individuelle par jour, dans une cour décrit comme "assez glaçante". L'avocat a également annoncé vouloir rendre "prochainement" visite à son client.