"Il a aussi une humanité": l'avocat de Mohamed Amra assure qu'il "regrette" la mort des deux agents et qu'il a présenté ses excuses

Le trafiquant de drogue français Mohamed Amra est escorté par des policiers à l'aéroport international Henri Coanda d'Otopeni, près de Bucarest, en Roumanie, le 25 février 2025, où il a été placé dans un avion en vue d'être extradé vers la France. - Octav Ganea / AFP
"Il a conscience de la gravité de ces faits-là". Me Benoît David, l'un des deux avocats du narcotrafiquant Mohamed Amra, est revenu sur RTL ce lundi 21 juillet, sur les déclarations de son client lors d'une audition datant de juin dernier, à l'origine révélées par Le Parisien.
Le multirécidiviste, actuellement emprisonné à Condé-sur-Sarthe (Orne), a également, selon l'avocat, évoqué des remords et présenté ses excuses aux familles des deux personnes tuées lors de son évasion. "Bien évidemment, il les regrette, même si ce n'est pas forcément audible", explique-t-il.
"Monsieur Amra a des sentiments, a aussi une humanité et il a du mal à regarder ça comme tout un chacun", assure Me Benoît David évoquant le moment de visionner la vidéo de son évasion meurtrière.
Bientôt emprisonné à Vendin-le-Vieil
Mohamed Amra sera incarcéré dans la future prison de haute sécurité de Vendin-le-Vieil, avait appris BFMTV le 15 juillet dernier. Une prison de haute sécurité, mise en fonction "pour le 31 juillet" avait aussi indiqué le garde des Sceaux Gérald Darmanin.
Fin février, Amra a été mis en examen dans le cadre de son évasion pour "meurtres en bande organisée", "tentative de meurtres en bande organisée", "évasion en bande organisée", "vol en bande organisée", "recel de vol en bande organisée" et "association de malfaiteurs". Au total, une quarantaine de personnes sont mises en examen dans ce dossier tentaculaire.
Le narcotrafiquant s'était évadé le 14 mai 2024 lorsque le véhicule de l'administration pénitentiaire qui le transportait avait été attaqué par un commando armé au péage d'Incarville, tuant deux agents et faisant trois blessés. Il avait été finalement arrêté en février dernier alors qu'il se trouvait en Roumanie.