BFMTV
Police-Justice

Le Conseil national de la sécurité routière "recommande la détention d'un éthylotest"

L'organe de conseil du gouvernement recommande la détention obligatoire d'un éthylotest à bord de son véhicule.

L'organe de conseil du gouvernement recommande la détention obligatoire d'un éthylotest à bord de son véhicule. - -

L'organe de conseil du gouvernement recommande "la détention d'un éthylotest" et que "les nouveaux radars fixes de vitesse soient systématiquement annoncés par un panneau".

Ce n'est pas vraiment une surprise. Conseil national de la sécurité routière (CNSR) recommande mercredi "la détention d'un éthylotest". Voici, en détail, les recommandations de cet organe de conseil du gouvernement :

> La détention conseillée d'un éthylotest

Le Conseil national de la sécurité routière (CNSR) "recommande la détention d'un éthylotest", y compris pour les conducteurs de cyclomoteurs, a annoncé son président Armand Jung mercredi à l'occasion d'une conférence de presse.

Cette recommandation ne s'accompagnerait pas de sanction en cas de non-présentation de cet éthylotest, a-t-il précisé. Selon Armand Jung, "cette absence de sanction incitera à utiliser l'éthylotest déjà acquis par de nombreux Français".

Avant de les imposer, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls, qui entend passer sous la barre des 2.000 morts par an d'ici 2020, a dit en novembre vouloir "être certain que l'utilité des éthylotests soit vraiment avérée". Il avait reporté fin janvier la décision "sine die", expliquant attendre les conclusions du CNSR.

En octobre, la verbalisation avait déjà été reportée, officiellement pour répondre aux difficultés d'approvisionnement.

>> A Lire aussi - Les éthylotests retrouvent des couleurs au Conseil de sécurité routière

> La pré-signalisation des radars fixes

Le Conseil national de la sécurité routière recommande également que "les nouveaux radars fixes de vitesse soient systématiquement annoncés par un panneau", a dit son président Armand Jung mercredi à l'occasion d'une conférence de presse.

"Les radars pédagogiques positionnés en amont des radars fixes existants seront remplacés au rythme des opérations de maintenance par des panneaux d'annonce", a-t-il précisé.

>> A lire aussi - Les nouveaux radars devraient coûter 22 millions d'euros au minimum