BFMTV
Police-Justice

Le chien maltraité qui a dévoré sa maîtresse aura la vie sauve

(Photo d'illustration)

(Photo d'illustration) - Pixabay CC christels

Le chien qui a mortellement mordu sa maîtresse à Nevers ne sera pas euthanasié. Un vétérinaire spécialisé a jugé que le berger allemand de 6 ans n'était pas dangereux.

Cyra ne sera pas euthanasié. Le berger allemand de 6 ans qui a dévoré sa maîtresse fin juin à Nevers, dans la Nièvre, n'a pas été jugé dangereux. Ce sont les conclusions d'un vétérinaire spécialisé dans le comportement des chiens dits "mordeurs", rapporte Le Berry républicain. La décision a donc été prise par un arrêté municipal, en accord avec la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations, de lui laisser la vie sauve.

"Cyra est affamé"

"Cyra a eu la meilleure évaluation qui soit, à savoir excellente. Maintenant, on ne saura jamais vraiment ce qui s'est passé ce vendredi 30 juin dans l'appartement neversois. On voit bien que Cyra est affamé. Il se jette sur la nourriture", a indiqué au quotidien régional Amélia Tarzy, présidente du refuge où a été accueilli le chien.

Liliane, 57 ans, avait eu début juillet la jambe en partie déchiquetée et l'aine blessée en plusieurs endroits, selon une information du quotidien régional. C'est son mari, Roger, 79 ans, qui avait découvert le corps sans vie de son épouse. D'après l'autopsie pratiquée au CHU de Clermont-Ferrand, Liliane avait eu l'artère fémorale sectionnée après avoir été mortellement mordue par l'un de ses chiens, Cyra. Le second animal, Bébelle, une femelle noire de 9 mois, avait été mis hors de cause.

Elle tabassait ses chiens

Peu après le décès de sa maîtresse, Cyra s'était mis à vomir du sang et des morceaux de vêtements, rapportait dans un second article Le Berry républicain. Les deux animaux n'avaient plus rien à manger. La défunte propriétaire était connue pour ses excès de boisson et ses violences envers ses chiens. Son mari indiquait même qu"elle les tabassait". Le jour du drame, la victime aurait donné des coups de pied à son berger allemand sous la table du salon.

Une pétition avait été signée par près de 100.000 personnes pour que le berger allemand ne soit pas euthanasié. Pour l'heure, Bébelle attend d'être adoptée et Cyra pourra l'être dans quelques mois.

Céline Hussonnois-Alaya