BFMTV

Condamné pour avoir abandonné ses deux chiens dans la voiture

Les deux chiens sont restés enfermés pendant deux jours dans un véhicule (Photo d'illustration).

Les deux chiens sont restés enfermés pendant deux jours dans un véhicule (Photo d'illustration). - Pixabay / Kapa65

En août 2016, à Saint-Quentin (Aisne), un homme a laissé ses deux chiens plusieurs jours dans la voiture, en plein soleil. Le tribunal ne l’a condamné qu’à une simple amende.

Pour avoir laissé ses chiens enfermés pendant deux jours dans une voiture, un cinquantenaire a été condamné à 300 euros d’amendes, nous apprend le Courrier Picard. Le 15 août dernier, il laisse ses animaux de compagnie, âgés de treize et seize ans, dans sa voiture, les vitres légèrement baissées.

D’après lui, la connaissance chez qui il logeait n’acceptait pas les animaux mais il assure les avoir sortis à plusieurs reprises.

"C’est lamentable"

Le sort des deux chiens finit par inquiéter les riverains et les policiers interviennent le 16 août. Ce jour-là, il fait 24°C à l’extérieur, soit bien plus à l’intérieur d’un véhicule laissé en plein soleil. Les forces de l’ordre brisent une vitre pour secourir les animaux, dont l’un d’eux avait commencé à manger ses excréments, relate le quotidien local.

D’après la SPA qui a recueilli les malheureux, ils étaient assoiffés et affamés et commençaient à être recouverts de plaques. Pour la procureure, un tel traitement est "lamentable. C’est tout sauf humain." Elle requiert une peine de prison avec sursis.

La défense assure en revanche que l’homme n’avait pas l’intention d’abandonner ses chiens. "On lui reproche un comportement passif, mais il n’y avait pas d’intention derrière. Soyons sérieux, il avait les chiens depuis seize et treize ans."

Pour ces faits, le prévenu devra s’acquitter d’une amende de 300 euros.

Hervine Mahaud