Le chanteur marocain Saad Lamjarred renvoyé en correctionnelle à Paris pour "agression sexuelle"

Le chanteur marocain Saad Lamjarred. - Fethi Belaid - AFP
Le chanteur star marocain Saad Lamjarred, accusé d'un viol par une jeune femme fin 2016 à Paris, sera jugé en France, mais pour des charges allégées d'"agression sexuelle" et de "violences aggravées", une décision d'un juge d'instruction contestée par la plaignante qui réclame un procès aux assises.
Le procès du chanteur, qui a bénéficié d'un non-lieu dans un autre volet de cette enquête, ne se tiendra toutefois pas avant 2020 au mieux, le temps d'examiner le recours formée par cette femme qui ne renonce pas à voir le chanteur jugé pour viol devant un jury populaire.
Trois mises en examen
Depuis le début de cette affaire très suivie au Maroc, Saad Lamjarred, phénomène de 34 ans qui cumule plus d'un milliard de vues sur YouTube, est revenu à plusieurs reprises à la Une de la chronique judiciaire française.
Dans le premier volet, le chanteur était mis en examen pour viol et violences aggravées depuis octobre 2016, après la plainte déposée par une jeune femme. Incarcéré dans la foulée, Saad Lamjarred avait été libéré sous bracelet électronique en avril 2017.
Dans le second volet, le chanteur avait été mis en examen pour viol en avril 2017, cette fois pour les faits dénoncés dans la plainte d'une jeune Franco-Marocaine affirmant avoir été agressée et frappée par le chanteur à Casablanca en 2015. La plaignante s'était ensuite mise en retrait de la procédure et le juge a ordonné un non-lieu pour ce volet.
En août 2018, le chanteur avait écopé d'une troisième mise en examen en France pour viol, cette fois après la plainte d'une jeune femme au terme d'une soirée à Saint-Tropez. Il avait ensuite été incarcéré mi-septembre avant d'être libéré sous contrôle judiciaire le 5 décembre et contraint de résider à Paris le temps de l'enquête, menée par un juge d'instruction de Draguignan (Var).