La Réunion: la chasse au requin reprend

Aucune solution ne semble faire l'unanimité pour limiter les attaques. - -
L'attaque, dimanche, d'une jeune fille de 15 ans, tuée par un requin à la Réunion est la seconde attaque mortelle sur l'île depuis le début de l'année, la cinquième depuis 2011. Le préfet de l'île a autorisé "la pêche de l’individu suspecté d’être responsable de cette attaque", comme précisé dans un communiqué de la préfecture. Un bateau depêche à participé toute la nuit à cette chasse au requin tueur.
La dernière attaque mortelle remontait au 8 mai dernier, lorsqu'un touriste métropolitain de 36 ans, en voyage de noces, avait été tué à Saint-Gilles, non loin de Saint-Paul, alors qu'il faisait du surf. Après cet accuident, le député-maire de Saint-Leu Thierry Robert (MoDem) avait pris un arrêté autorisant la pêche au requin, contre récompense, sur le territoire maritime de sa commune. Mais cet arrêté a été suspendu le 7 juin par le tribunal administratif de Saint-Denis, saisi par trois associations écologistes attachées à la préservation de la réserve marine.
De plus en plus de requins?
Revendication de longue date des surfeurs, il avait été décidé d'expérimenter la pose de drumlines -palangres (dispositifs de pêche) fixes- susceptibles de piéger les requins, une mesure qui devait s'appliquer prochainement dans la baie de Saint-Paul. Les représentants des surfeurs, qui craignent que leur sport ne soit plus praticable à la Réunion, plaident pour que ces requins soient pêchés. Parmi les autres solutions envisagées, la pose de filets anti-requin a per exemple été adoptée en Australie. En attendant, des "vigies-requin", à bord d'embarcation ou dans l'eau, sont chargés de signaler la présence d'un squale au large des côtes.
Le 5 juillet, le préfet avait lui-même tiré la sonnette d'alarme devant l'"augmentation du nombre des observations de requins sur les sites de pratique d'activités nautiques". Il recommandait "la plus grande vigilance aux usagers de la mer, et plus particulièrement aux pratiquants des sports de glisse". Interrogé par L'Express, l'océanographe Bernard Séret, confirme que "le nombre de requins semblent être en légère augmentation, d'après les constatations des pêcheurs locaux, mais nous n'avons pas de données objectives pour le moment". Le spécialiste estime notamment que "la surpêche joue (...) un rôle dans le rapprochement des requins près des côtes. Comme les petits poissons se font plus rares au large, ils viennent chercher de la nourriture plus près des côtes."
Ecologistes et surfeurs face à face
L'année dernière, la série noire avait suscité une vive polémique entre les scientifiques et écologistes d'un côté, mettant en cause la "dégradation de l'environnement", et les surfeurs de l'autre sur les moyens de sécuriser la baignade et les activités nautiques.
Plusieurs études scientifiques, dont une grande opération de marquage acoustique, ont été lancées par les autorités locales pour mieux connaître les moeurs de requins qui, selon les associations de surfeurs, se seraient sédentarisés à proximité des plages.