BFMTV
Animaux

La Réunion: une adolescente tuée par un requin

L’attaque a eu lieu en début d’après-midi, à Saint-Paul, dans l’ouest de l’île.

L’attaque a eu lieu en début d’après-midi, à Saint-Paul, dans l’ouest de l’île. - -

Une jeune fille de 15 ans a été tuée par un requin dans la baie de Saint-Paul, sur l’ile de La Réunion, selon des informations de la préfecture.

Nouvelle attaque de requin à La Réunion. Une jeune fille de 15 ans a été tuée par une attaque de squale à Saint-Paul, sur la côte ouest de l'île. D'après la directrice de la sécurité publique à Saint-Paul, Gina Hoarau, l'attaque s'est produite "près du bord, entre 3 et 5 m".

La jeune fille se baignait avec une autre jeune fille de son âge, qui venait de sortir de l'eau quand le drame s'est produit. Le requin aurait sectionné le corps de la victime en deux et l'adolescente serait morte sur le coup, selon le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS).

Un hélicoptère de la gendarmerie longe actuellement la côte, de la jetée de Saint-Paul jusqu’au lieu du drame, à la recherche d’une partie du corps de la victime.

"Une attaque surprenante"

"Les conditions de cette attaque sont surprenantes. On ne pensait pas qu'un requin pouvait venir si près de la côte", a commenté Gina Hoarau. La jeune fille, qui vivait avec sa mère en métropole, était en vacances à la Réunion chez son père, responsable d'un club nautique à Saint-Paul.

Cette attaque fait suite à celle du 8 mai dernier, dans laquelle un touriste de 36 ans, Stéphane Berhamel, avait trouvé la mort. Se trouvant sur l’ile pour son voyage de noce, il avait été attaqué par un requin alors qu’il faisait du bodyboard face à la place des Brisants. Il avait succombé à ses blessures.

L'année dernière, la série noire avait suscité une vive polémique entre les scientifiques et écologistes d'un côté, et les surfeurs de l'autre sur les moyens de sécuriser la baignade et les activités nautiques.

La chasse du squale autorisée par le préfet

Une cellule médico psychologique a été mise en place pour accompagner les proches de la victime. Le préfet a décidé d’autoriser la pêche de l’individu suspecté d’être responsable de cette attaque.

A la suite de l’attaque mortelle du 8 mai 2013, une réflexion avait été engagée sur de nouvelles mesures post-attaque.

Le 5 juillet, le préfet avait lui-même tiré la sonnette d'alarme devant l'"augmentation du nombre des observations de requins sur les sites de pratique d'activités nautiques". Il recommandait "la plus grande vigilance aux usagers de la mer, et plus particulièrement aux pratiquants des sports de glisse".

Emmanuel Bringuier