BFMTV
Police-Justice

La garde à vue du père de Tizio prolongée de 24 heures

-

- - -

La garde à vue du père de Tizio, enlevé vendredi soir, a été prolongé de 24 heures.

La garde à vue du père de Tizio, interpellé samedi soir dans l'Aude après avoir kidnappé son nourrisson de deux mois la veille à l'hôpital de Toulouse, a été prolongée de 24 heures dimanche en fin d'après-midi, a-t-on appris auprès du parquet.

Cet homme de 33 ans, dont l'audition par les enquêteurs de la Section de recherches de Toulouse, a débuté dimanche matin, devrait être déféré devant la justice lundi en début d'après-midi, a indiqué le procureur de la République Pierre-Yves Couilleau.

Déterminer les raisons de l'enlèvement

Dans le même temps, une information judiciaire devrait être ouverte. Elle devrait viser trois infractions: soustraction d'un mineur à l'un des titulaires de l'autorité parentale, soustraction par le père aux obligations légales dans des conditions susceptibles de compromettre la santé de l'enfant et privation de soins à l'égard d'un mineur de moins de 15 ans susceptible de compromettre sa santé, a expliqué le magistrat.

L'oncle de Tizio, appréhendé en même temps que le père samedi à 20h55 dans la propriété familiale de Belcaire, s'est également vu notifier la prolongation de sa garde à vue, a ajouté Pierre-Yves Couilleau, précisant qu'il devrait être déféré en même temps pour "complicité". 

Les enquêteurs tentent de cerner les raisons pour lesquelles le père de Tizio a décidé d'enlever son fils, mettant ainsi sa vie en danger, a expliqué une source proche du dossier. Interrogé sur ses déclarations lors de son audition par les gendarmes, le procureur a refusé de s'exprimer, soulignant que les propos restaient protégés par le secret de l'instruction et qu'ils faisaient aussi partie "du secret de l'intime". 

G.D. avec AFP