BFMTV
Police-Justice

"L'horreur, la douleur, le manque": la mère de Julie Michel, disparue depuis 2013, revient sur cette affaire non élucidée

placeholder video
À 26 ans, Julie Michel a disparu en juillet 2013 en Ariège. L'enquête a été rouverte par le tribunal de Toulouse en avril dernier.

Il y a douze ans, Julie Michel, une jeune femme de 26 ans, disparaissait dans les Pyrénées. Depuis, l'enquête pour disparition inquiétante a été clôturée. Mais sa mère, Betty Lefebre, n'a eu de cesse de faire parler de l'affaire, jusqu'à ce qu'elle soit rouverte par la section de recherches de Toulouse après une nouvelle plainte déposée en 2023 pour homicide volontaire, enlèvement et séquestration.

À l'été 2013, Julie Michel, venue d'Auxerre, avait prévu un roadtrip en voiture, direction le sud-ouest de la France. Elle passe quelques jours de juillet à Lacanau, avec son petit ami, puis poursuit sa route vers les Pyrénées. Le 18 juillet, elle gare sa voiture sur le parking du port de Lers, en Ariège.

Mais le lendemain, plus de nouvelles: Julie Michel s'est évaporée dans la nature, laissant dans sa voiture toutes ses affaires, de la nourriture, ses chaussures et son téléphone portable.

Inquiète, sa mère prévient les gendarmes qui organisent des battues pour fouiller les reliefs alentour, en vain. Suicide, accident, fuite volontaire... Plusieurs pistes sont alors évoquées. Mais en 2018, l'enquête pour disparition inquiétante est clôturée. Sans démotiver la mère de la jeune femme, qui s'est mobilisée jusqu'à la réouverture, début avril 2025, du dossier par le tribunal de Toulouse.

"Mauvaise rencontre"

"Depuis 12 ans, c’est l’horreur, la douleur, le manque, confie sur BFMTV Betty Lefebre, mère de la disparue. Depuis 12 ans, j'ai bougé, j'ai cherché et je me suis battue pour la réouverture (de l'enquête)".

Pour elle, il n'y a pas de doute sur les raisons de la disparition de Julie Michel: "C'est forcément une mauvaise rencontre", souligne son avocate Caty Richard. "On a de nombreux éléments concrets qui nous permettent d'éloigner la piste de la disparition volontaire", ajoute-t-elle.

"Julie, elle ne nous aurait jamais laissées sans nouvelles", insiste sa mère. "Elle était pleine de projets", renchérit l'avocate, qui ajoute: "c'est terrible, mais on sait que Julie est décédée".

Pierre-Emmanuel Bécet avec Lucie Valais