BFMTV
Police-Justice

L'essentiel de l'actu du 6 février: le sort de Vincent Lambert et Sotchi

Retrouvez chaque matin l'essentiel de l'actu sur BFMTV.com

Retrouvez chaque matin l'essentiel de l'actu sur BFMTV.com - -

Pour assurer à la machine à café dès votre arrivée au bureau, BFMTV.com a sélectionné les infos dont vous allez entendre parler aujourd’hui.

> Le Conseil d'Etat examine le sort de Vincent Lambert

Une infirmière à l’hôpital d’Angers (Photo d’illustration)
Une infirmière à l’hôpital d’Angers (Photo d’illustration) © -

Faut-il laisser partir Vincent Lambert? Le Conseil d'Etat examine jeudi le sort du patient, tétraplégique en état végétatif chronique et hospitalisé à Reims depuis 2008. Les médecins, l'épouse et le neveu contestent le maintien en vie décidé par le tribunal de Châlons-en-Champagne à la demande des parents.

La procédure de référé, par laquelle est saisi le Conseil d'Etat, prévoit un délai de jugement de 48 heures qui peut être dépassé quand le cas ne relève pas de l'urgence. Le juge pourra également renvoyer l'affaire pour un examen collégial à l'issue de l'audience ou dans les jours suivants au vu de la difficulté du cas posé par Vincent Lambert.

> Mélenchon contre Le Pen dans le procès du faux tract à Béthune

Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen
Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen © -

Le procès dit du "faux tract" s'ouvre jeudi à Béthune, dans le Pas-de-Calais, après quatre renvois. Jean-Luc Mélenchon a fait citer à comparaître son ancienne adversaire aux législatives Marine Le Pen pour "manoeuvre frauduleuse" et publication d'un montage sans le consentement de l'intéressé, des délits passibles d'un an d'emprisonnement et 15.000 euros d'amende, ainsi que d'une peine complémentaire de privation des droits civiques, autrement dit d'inéligibilité.

Jean-Luc Mélenchon accuse la présidente du Front national et deux militants locaux du parti d'avoir pris part à la distribution d'un faux tract fin mai 2012 pendant la campagne électorale, tract qui comportait sa photo et reproduisait l'une de ses phrases prononcées lors d'un discours à Marseille le 14 avril précédent: "Il n'y a pas d'avenir pour la France sans les Arabes et les Berbères du Maghreb".

> SNCF Voyages va formuler une annonce "surprenante"

Le site de la SNCF fait du teasing sur une "annonce" à venir ce jeudi 6 février à 9h30
Le site de la SNCF fait du teasing sur une "annonce" à venir ce jeudi 6 février à 9h30 © -

Le site de la compagnie ferroviaire fait du teasing sur une "annonce surprenante" à venir ce jeudi 6 février à 9h30. Sur son compte Twitter, dans une vidéo postée "pour patienter", des individus déguisés en Lucky Luke, en footballeur, en Wonder Woman ou en rugbyman tiennent un carton "Rendez-vous le 6 février". Les rumeurs du net évoquent une application pour localiser les trains en temps réel, ou l'arrivée du Wifi gratuit dans les gares. Des cœurs ayant fleuri partout sur sa page Twitter, on mise plutôt pour des offres spéciales Saint-Valentin.

RDV demain dès 9h30 sur Twitter pour une annonce... surprenante. Voilà une friandise pour patienter :) https://t.co/ZXIgz9PWlT #vine
— Voyages-sncf.com (@Voyagessncf_bp) 5 Février 2014

> Jeux olympiques de Sotchi: l'épreuve par équipe de patinage artistique

-
- © -

Florent Amodio pour les messieurs, et le couple Vanessa James-Morgan Cipres disputeront les programmes courts de l'épreuve par équipes de patinage artistique des Jeux olympiques de Sotchi jeudi. Cette nouvelle épreuve olympique regroupe les dix meilleures nations mondiales. Chaque équipe est constituée d’un homme, une femme, un couple artistique et un couple de danse. A l’issue du programme court, les cinq premiers participent à la finale sur un programme libre.

> Naufrage d'un cargo à Anglet: les risques de pollution en cause

Un cargo espagnol s'est encastré dans une digue
Un cargo espagnol s'est encastré dans une digue © -

La tempête Petra, qui frappe la côte Atlantique depuis mardi, a provoqué un naufrage spectaculaire. Un cargo espagnol avec au moins 12 membres d'équipage s'est encastré mercredi matin dans une digue d'Anglet, dans les Pyrénées-Atlantiques, en quittant le port de Bayonne, au point de se couper en deux.

En dépit du déclenchement du plan Polmar de lutte contre les pollutions maritimes, à la mi-journée, le gouvernement a estimé que "les risques de pollution massive" pouvaient être "a priori écartés", notamment parce que le carburant du navire, du gasoil, se dilue facilement.

Après une vérification effectuée sur le navire, la suite pourra être programmée, selon le maire Jean Espilondo, qui indique sur BFMTV rester "prudent" et "inquiet".

Laure Beaudonnet et Nina Godart