BFM Business
Transports

Cargo échoué à Anglet: ce que l'on sait sur le naufrage

Encastré dans la première digue de la barre d'Anglet, le cargo espagnol s'est coupé en deux.

Encastré dans la première digue de la barre d'Anglet, le cargo espagnol s'est coupé en deux. - -

Un cargo espagnol s'est encastré mercredi matin dans une digue d'Anglet, en quittant le port de Bayonne. Il s'est coupé en deux et menace désormais les côtes d'une pollution. BFMTV.com fait le point sur le naufrage.

La tempête Petra, qui frappe la côte Atlantique depuis mardi, a fait un naufrage. Un cargo espagnol avec au moins 12 membres d'équipage s'est encastré mercredi matin dans une digue d'Anglet, dans les Pyrénées-Atlantiques, en quittant le port de Bayonne, au point de se couper en deux. Le point sur le sinistre.

Que s'est-il passé?

Un cargo espagnol de 100,65 mètres de long avec onze ou douze membres d'équipage s'est brisé sur une digue d'Anglet. L'équipage a pu être évacué à la faveur d'une fenêtre météo favorable. "Une avarie électrique a amené à ce que le bateau ne puisse plus être gouvernable et compte tenu des conditions météorologiques, il était extrêmement difficile de le manœuvrer", explique le ministre délégué aux Transports Frédéric Cuvillier à BFMTV, avant de se rendre sur place pour s'assurer de l'organisation du Plan Polmar.

La tempête "a repris" ce soir et "le bateau est bringuebalé" sur les rochers, indique le maire d'Anglet Jean Espilondo sur BFMTV. La situation "est compliquée" parce que "nous ne savons pas ce que va devenir cette épave". Une expertise a révélé que "les réservoirs ne sont pas fissurés", poursuit-il.

Quel est l'état de santé de l'équipage?

L'évacuation de l'équipage par hélitreuillage a été rendue "très difficile" par un vent soufflant à quelque 110 km/h jusqu'à la mi-journée. Le commandant de l'hélicoptère ayant mené l'opération d'hélitreuillage des onze membres de l'équipage raconte que les marins étaient "très apeurés", au point qu'il a fallu plusieurs tentatives pour les évacuer.

Vers 15 heures, l'équipage se trouvait dans un poste de premiers secours installé à la patinoire d'Anglet où ils étaient pris en charge par les médecins du Samu.

Quels sont les risques sur l'environnement?

Le cargo, à vide, contenait 127 m3 de fioul, soit à peu près l'équivalent de quatre camions-citernes. Le premier niveau du Plan Polmar de lutte contre les pollutions maritimes a été déclenché en fin de matinée, a indiqué le sous-préfet de Bayonne, Patrick Dallennes. Les plans Polmar(Pollution Maritime) permettent la mobilisation et la coordination des différents moyens de lutte contre les pollutions accidentelles du milieu marin.

De son côté, le ministre délégué aux Transports Frédéric Cuvillier modère les risques de pollution, indiquant que le Plan a été déclenché "par mesure de précaution". Les services du ministère de l'Ecologie, les autorités maritimes, "sont en train d'analyser ce carburant plus léger que le fioul transporté dans les cuves", pointe de son côté le ministre de l'Ecologie Philippe Martin en duplex sur BFMTV. "Il ne faut pas écarter un risque", poursuit-il cependant.

"Nous craignons que cette pollution soit plus active qu'on nous le dit", s'inquiète le maire d'Anglet Jean Espilondo sur BFMTV.

Le cargo avait-il le droit de naviguer?

Le cargo espagnol venait de sortir d'une révision technique. Il était "en parfait état", assure l'entreprise à laquelle il appartient. "Ce bateau était sorti de la révision quinquennale, où l'on remet en état général tant le moteur que la coque, et il en était sorti en parfait état", explique Juan José Lopez Inoriza, sous-directeur du personnel de Naviera Murueta, société de transport maritime dont le siège est à Bilbao, au Pays basque espagnol.

Cette révision "s'était terminée avant-hier" (lundi), précise-t-il, niant que le cargo ait connu d'autres problèmes techniques avant son accident de mercredi matin.

L. B. avec AFP