Pyrénées-Atlantiques: un cargo espagnol s'échoue à Anglet

Un cargo espagnol s'est échoué sur une plage d'Anglet, dans les Pyrénées-Atlantiques, ce mercredi matin. - -
Un cargo espagnol d'environ 100 mètres de long et avec au moins 12 membres d'équipage à bord s'est encastré ce mercredi matin dans une digue d'Anglet (Pyrénées-Atlantiques) en arrivant dans le port de Bayonne. Il est victime d'une fuite de gasoil, a indiqué le maire d'Anglet, Jean Espilondo, qui commente l'évolution de la situation sur son compte Twitter.
Le #cargo échoué à #Anglet est coupé en deux. Ses cuves de mazout se répandent.
— Jean Espilondo (@JeanEspilondo) 5 Février 2014
Cargo échoué anglet pic.twitter.com/CLLT8zeqGo
— Bleu_Pays_Basque (@Bleu_Basque) 5 Février 2014
"Avarie électrique"

L'accident s'est produit vers 10h10 alors que le cargo se trouvait à l'entrée du port de Bayonne, a été victime d'une avarie moteur. Il s'est surtout produit dans un contexte de fortes intempéries et alors que l'ensemble de la façade atlantique était en alerte orange face au risque de "vagues-submersions" et de vents forts depuis le début de la matinée.
"Il y avait plusieurs avaries à bord, en particulier une avarie électrique totale. Le navire a tenté de mouiller, mais le bateau s'est coupé en deux", a indiqué, sur BFMTV, le capitaine Lionel Delort, de la préfecture maritime de l'Atlantique.
Déclenchement du plan antipollution

Le cargo s'est encastré dans la première digue de la barre d'Anglet et il est coupé en deux, entraînant une fuite de gasoil qui pourrait provoquer le déclenchement du plan "Polmar" de lutte contre les pollutions maritimes, a-t-on précisé de même source en ajoutant qu'une opération d'évacuation de l'équipage par hélicoptère était en cours, alors qu'un des marins serait blessé.
L'état de santé exact de ce membre d'équipage n'est pas connu et l'évacuation par hélitreuillage est rendue "très difficile" par un vent soufflant à quelque 110 km/h, a indiqué la préfecture des Pyrénées-Atlantiques, ajoutant que le navire est vide et contient 127 m3 de fioul, une information déjà communiquée par le maire de la ville, sur Twitter.
Le cargo à 127 m3 de fioul. Nous ne savons pas encore si ses réservoirs sont compartimentés. #Anglet #Cargoéchoué
— Jean Espilondo (@JeanEspilondo) 5 Février 2014
Selon Sud-Ouest, un cordon de sécurité a été mis en place sur la plage, et une équipe chargée de la dépollution doit arriver de Brest dans la journée.