BFMTV
Police-Justice

Cargo échoué: risque de pollution à Anglet?

Le cargo espagnol échoué au large d'Anglet, dans les Pyrénées-Atlantiques, ce mercredi 5 février.

Le cargo espagnol échoué au large d'Anglet, dans les Pyrénées-Atlantiques, ce mercredi 5 février. - -

Sur BFMTV, le ministre des Transports a insisté sur le fait que le bateau espagnol échoué mercredi à Anglet n'était "pas un pétrolier" et que les seuls risques de pollution étaient liés "au carburant", malgré le déclenchement du plan antipollution Polmar.

C'est une conséquence de la tempête Petra qui souffle sur l'Ouest de la France: un cargo espagnol s'est brisé en deux mercredi matin à Anglet, dans les Pyrénées-Atlantiques. Le plan Polmar de lutte contre la pollution maritime a été déclenché à la mi-journée. En début d'après-midi, le ministre de la Mer et des Transports, Frédéric Cuvillier, tentait néanmoins de rassurer.

"Il ne s'agit pas d'un pétrolier. Ce cargo était vide: les risques de pollution sont liés uniquement au déversement du carburant de propulsion", a-t-il ainsi déclaré sur BFMTV. Le plan Polmar a, selon lui, été déclenché par "mesure de précaution". Selon le sous-préfet de Bayonne Patrick Dallennes, seule une "faible quantité de gasoil" s'était échappée dans l'après-midi.

La cargaison de carburant "susceptible de se déverser sur la plage et en mer" est toutefois conséquente: "130.000 litres", a déclaré le ministre. Soit l'équivalent de quatre camions citernes.

L'ensemble de l'équipage hélitreuillé

Sur le bilan humain de l'accident, Frédéric Cuvillier s'est voulu rassurant: "l'ensemble de l'équipage a été hélitreuillé (...). Il y a eu un incident mineur, mais les premiers soins ont été efficaces." Selon lui, "le sauvetage s'est fait dans les meilleures conditions", malgré un vent soufflant à 110 km/h.

Mais comment se fait-il que le bateau se soit trouvé en mer avec de telles conditions climatiques? "Quelle que soit la météo, il y a des navires en mer", a estimé le ministre. "Il faut simplement regarder dans quelles conditions s'est opérée l'approche du port d'Anglet."

Selon le sous-préfet de Bayonne, l'accident est dû à une panne moteur - un "black-out": "tout s'arrête sur le bateau, l'électricité est coupée, les moteurs sont coupés et le navire qui était en train d'entrer dans le port a dérivé et s'est brisé contre un épi rocheux". Pour le moment, a ajouté Patrick Dallennes, "on ne sait pas" si la tempête est à l'origine de la panne.

M. T.