L'essentiel de l'actu du 16 janvier: le cas Vincent Lambert et Philippe El Shennawy libéré?

- - -
> Vers une libération du plus ancien détenu de France?

Retour à la liberté pour Philippe El Shennawy? Le tribunal d'application des peines de Créteil doit examiner, ce jeudi matin, une demande de libération conditionnelle de ce détenu âgé de 59 ans, qui a passé 38 ans derrière les barreaux après de multiples condamnations pour braquages et évasions. Philippe El Shennawy a bénéficié au printemps d'une grâce présidentielle partielle. Selon nos informations, le parquet devrait se prononcer favorable à sa libération conditionnelle, sous réserve d'un contrat de travail régulier. La décision sera rendue la semaine prochaine.
La peine de Philippe El Shennawy court jusqu'en 2032. Ses défenseurs demandent sa libération conditionnelle avec placement sous surveillance électronique probatoire, autrement dit le port d'un bracelet électronique, pour une durée fixée par la justice, généralement comprise entre un et trois ans.
> Mélenchon présente ses vœux

Le mois de janvier est l’occasion pour les politiques de présenter leurs vœux. Jeudi, c’est au tour de Jean-Luc Mélenchon de s’y coller, à 17h30. Et il est à parier que le coprésident du Parti de gauche égratigne une nouvelle fois François Hollande, après sa conférence de presse.
Mercredi déjà, Jean-Luc Mélenchon avait accusé le chef de l’Etat d’avoir "franchi un seuil" et d’avoir effectué un virage "social-libéral". "François Hollande est complètement passé de l'autre côté, avec armes et bagages". La riposte de la gauche de la gauche ne fait que commencer.
> Fin de vie: le tribunal se prononce sur le cas Vincent Lambert

Une décision très attendue. Le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne doit se prononcer, ce jeudi, sur la fin de vie de Vincent Lambert, victime d'un accident de la route qui l'a rendu tétraplégique il y a cinq ans, et hospitalisé depuis dans un état végétatif. Ses proches s'opposent sur la question de son euthanasie.
Ainsi, d'un côté, ses parents refusent farouchement que l'acharnement thérapeutique cesse. De l'autre, son épouse et une partie de sa famille demandent à ce que le traitement soit stoppé, soutenant ainsi la décision prise par un collège de médecins, dont le directeur du service de médecine palliative du CHU de Reims.
Selon le corps médical, Vincent Lambert est totalement aphasique et dans un état pauci-relationnel (état de conscience minimale).
> Chômage des jeunes: Ayrault cherche la formule en Autriche

Le Premier ministre se rend à Vienne pour une visite de deux jours, jeudi 16 janvier. Il devrait en profiter pour étudier de près le modèle local en matière de lutte contre le chômage des jeunes.
Ce dernier est en effet de 8,6%, contre 24% en France. Le taux de chômage global autrichien, lui, est de seulement 4,8%. Une réussite en grande partie due à la formation professionnelle, très développée en Autriche, et que le gouvernement français compte réformer dans les prochains mois.
> Qui seront les nommés aux Oscars?

Quatre jours seulement après les Golden Globes, Hollywood retient à nouveau son souffle. La liste des nommés aux Oscars, les plus prestigieux trophées du cinéma américain, sera annoncée jeudi, par l'Académie des arts et sciences du cinéma, lors d'une cérémonie télévisée.
Comme pour les Golden Globes, considérés comme l'antichambre des Oscars, de nombreux films de qualités sont pressentis cette année pour la compétition, parmi lesquels Le Loup de Wall Street, de Martin Scorcese, Gravity, d'Alfonso Cuaron, mais aussi le film sur l'esclavage du réalisateur Steve McQueen, 12 Years of a Slave, ou encore le thriller American Bluff. La cérémonie des Oscars se tiendra le 2 mars prochain, à Los Angeles.