BFMTV
Police-Justice

L'essentiel de l'actu du 14 février: Vincent Lambert, l'épilogue et Stromae favori des Victoires de la musique

-

- - -

Pour assurer à la machine à café dès votre arrivée au bureau, BFMTV.com a sélectionné les infos dont vous allez entendre parler aujourd’hui.

> Le sort de Vincent Lambert fixé à 16 heures?

Le sort de Vincent Lambert, un accidenté de la route dans un état de conscience minimale, est entre les mains du Conseil d'Etat.
Le sort de Vincent Lambert, un accidenté de la route dans un état de conscience minimale, est entre les mains du Conseil d'Etat. © -

Le Conseil d'Etat pourrait reporter une nouvelle fois sa décision sur le maintien ou non en vie de Vincent Lambert, un tétraplégique de 38 ans dans un état végétatif chronique depuis cinq ans. Faut-il cesser de l'alimenter, comme le pense l'équipe médicale et son épouse ou au contraire faut-il le maintenir en vie comme le souhaitent ses parents?

Lors des débats de jeudi, le rapporteur public (équivalent du procureur au pénal) Rémi Keller s'est prononcé en faveur d'une nouvelle expertise médicale. Si cette demande d'instruction supplémentaire est suivie par le collège des 17 magistrats, alors il faudra alors attendre jusqu'à six semaines pour connaître l'épilogue de cette affaire. La plus haute juridiction administrative doit se prononcer ce vendredi à 16 heures.

> FN/"Antifas": soirée sous tension à Nantes

La photo d'une voiture incendiée pendant les échauffourées entre forces de l'ordre et militants "antifas" samedi 8 février.
La photo d'une voiture incendiée pendant les échauffourées entre forces de l'ordre et militants "antifas" samedi 8 février. © -

Une semaine après les violents affrontements entre forces de l'ordre et manifestants anti-facistes, qui manifestaient contre la tenue d'un meeting du Front national à Rennes, la soirée s'annonce ultra-tendue ce vendredi soir à Nantes. La liste Nantes Bleu Marine, menée par Christian Bouchet, organise une réunion publique à 20 heures, à l'ancienne manufacture des tabacs (boulevard de Stalingrad).

"Une véritable provocation que de le faire dans ce lieu chargé de la mémoire du mouvement ouvrier", a réagi jeudi le collectif Action Antifasciste Nantes dans un communiqué cité par Ouest-France, qui appelle à un rassemblement à 18h30 place du Bouffay -soit à moins de 2 km du meeting du FN.

> Un week-end (presque) tranquille sur les routes

Bison Futé prévoit un week-end relativement calme sur les routes de France.
Bison Futé prévoit un week-end relativement calme sur les routes de France. © -

C'est le début des vacances scolaires d'hiver pour la zone C et l'heure d'un point trafic. Bison Futé prévoit un week-end relativement calme sur les routes de France. Les principales difficultés sont à prévoir localement dans le sens des départs, classé orange vendredi en Ile-de-France, et orange samedi en Bourgogne et en Rhône-Alpes. Si vous souhaitez voyager dans des conditions idéales, partez dimanche, classé VERT au plan national.

En dehors des destinations montagneuses, soyez vigilant si vous partez dans l'ouest de la France où les vents les plus violents de la tempête Ulla sont attendus ce vendredi soir.

> Crowdfunding: vers l'assouplissement des règles

Fleur Pellerin veut apaiser les tensions autour du crowdfunding.
Fleur Pellerin veut apaiser les tensions autour du crowdfunding. © -

Fleur Pellerin va présenter, vendredi 14 février, le nouveau cadre réglementaire qui régule le financement participatif, le "crowdfunding". Les startups pourront désormais lever jusqu'à un million d'euros sur les plateformes de financement participatif, contre 300.000 dans la première version du texte.

Autre changement, les internautes vont avoir un meilleur accès aux informations sur les entreprises. Alors que dans la première mouture, les startups ne pouvaient pas donner de visibilité à leur projet, cette barrière va être levée.

> Stromae grand favori des Victoires de la musique

Stromae part grand favori des 29e Victoires de la musique.
Stromae part grand favori des 29e Victoires de la musique. © -

Avec six nominations, Stromae part grand favori des 29e Victoires de la musique qui seront remises ce vendredi soir. Fait plutôt rare, le champion des ventes 2013 (1,5 million d'exemplaires de "Racine carrée") est cité à deux reprises dans deux catégories: chanson originale et vidéo-clip, avec "Papaoutai" et "Formidable".

Les Daft Punks, qui ont triomphé en janvier aux Grammy Awards, ont refusé d'être nommé. L'association des Victoires a proposé au duo casqué d'être l'invité d'honneur de la soirée, mais sa venue est peu probable.

Quant à Bertrand Cantat, nominé avec son compère Pascal Humbert dans la catégorie album rock pour "Horizons", sa venue était encore en discussions jeudi.

C.P.