BFMTV
Police-Justice

L'essentiel de l'actu du 13 février - Dernière cartouche pour Kerviel et le sort de Vincent Lambert

Retrouvez chaque matin l'essentiel de l'actu sur BFMTV.com

Retrouvez chaque matin l'essentiel de l'actu sur BFMTV.com - -

Pour assurer à la machine à café dès votre arrivée au bureau, BFMTV.com a sélectionné les infos dont vous allez entendre parler aujourd’hui.

> Jérôme Kerviel devant la cour de Cassation

-
- © -

Ça passe ou ça casse. La Cour de cassation examine ce jeudi le pourvoi de Jérôme Kerviel, qui se trouve désormais sous la menace d'une incarcération en cas de rejet, comme l'a préconisé l'avocat général.

Condamné en première instance puis en appel à la même peine, cinq ans d'emprisonnement dont trois ferme et 4,91 milliards d'euros de dommages et intérêts, l'ancien trader de la Société générale reconnaît une part de responsabilité mais réfute avoir agi en secret.

En cas de rejet du pourvoi examiné jeudi par la plus haute juridiction française, Jérôme Kerviel, qui a effectué 37 jours de détention provisoire en 2008, sera incarcéré.

> Le sort de Vincent Lambert examiné par le Conseil d'Etat

-
- © -

Le Conseil d'Etat se penche à nouveau jeudi, cette fois en formation collégiale, sur le sort de Vincent Lambert, cet homme cloué sur son lit d'hôpital depuis cinq ans en état végétatif chronique.

Faut-il cesser d'alimenter cet homme tétraplégique de 38 ans comme le pense l'équipe médicale et son épouse ou au contraire faut-il continuer comme le souhaitent ses parents?

La question est si complexe et le sujet si sensible que le juge des référés, Bernard Stirn, a décidé le 6 février, après avoir entendu les parties, de renvoyer l'affaire devant une formation collégiale de la plus haute juridiction administrative française.

> Ayrault à Roissy pour le nouveau plan Vigipirate

-
- © -

Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, se rendra jeudi après-midi à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle pour une visite sur le thème du nouveau plan Vigipirate.

Pour rappel, le plan Vigipirate est un plan gouvernemental de vigilance, de prévention et de protection. Il a été conçu en 1978 en réponse à la vague d'actions terroristes qui frappait l'Europe. Après les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, le plan a été totalement refondu.

> Fagor Brandt fixé sur son sort?

-
- © -

Le groupe et ses administrateurs judiciaires veulent demander au tribunal de commerce de Nanterre un report de 15 jours afin d'examiner les offres.

Ces dernières semaines ont été marquées par le retrait de plusieurs repreneurs potentiels. Sur les quatre offres présentées le 22 janvier 2014, Selni et Sun Capital ont abandonné rapidement. La semaine dernière le groupe Variance Technologies s'est également retiré. Il ne resterait donc plus que Cevital qui ne reprendrait que 4 sites: les usines d'Orléans et Vendôme, ainsi que le siège de l'entreprise à Rueil-Malmaison et les services après-vente réunis à Cergy-Pontoise. Il délaisserait les usines vendéennes.

> Tunisienne violée par des policiers: reprise du procès

-
- © -

En Tunisie, le procès de la jeune femme violée en septembre 2012 par des policiers, reprend ce jeudi. Le parquet ayant voulu un temps juger la victime.

Le viol de cette jeune femme de 27 ans par trois agents de police avait entraîné un vaste scandale. La victime s'était vue menacée d'être poursuivie pour "atteinte à la pudeur", un délit passible de six mois de prison.

M.G.