BFMTV

L'essentiel de l'actu du 10 janvier 2014: spectacle de Dieudonné à Tours et La Redoute

-

- - -

Pour assurer à la machine à café dès votre arrivée au bureau, BFMTV.com a sélectionné les infos dont vous allez entendre parler aujourd’hui.

> Dieudonné: verdict sur le spectacle de Tours

-
- © -

Vers une deuxième interdiction du spectacle de Dieudonné? Alors que le Conseil d'Etat a annulé in extremis la représentation du "Mur" prévue jeudi soir à Nantes, le tribunal administratif d'Orléans, également saisi de deux recours contre l'interdiction d'un spectacle à Tours vendredi, rendra ses décisions dans l'après-midi.

Par ailleurs, le député-maire UMP d'Orléans, Serge Grouard, a signé jeudi soir un arrêté interdisant le spectacle de Dieudonné prévu pour samedi dans sa ville. L'affaire Dieudonné est donc loin d'être terminée.

> La Redoute va supprimer près de 1.200 postes

Les futurs repreneurs du groupe de distribution ont annoncé jeudi prévoir un plan de restructuration qui supprimerait 1.178 postes. Ils ont précisé qu'ils privilégieraient " des mesures d'âge, les pré-retraites et les plans de départs volontaires, afin de restreindre au maximum le nombre de départs contraints".

Ces derniers seraient "significativement" en dessous du seuil du plan de 2008, c'est-à-dire 672. L'ancien propriétaire de la société, le groupe Kering, va de son côté apporter un financement de 315 millions d'euros pour faciliter "la transformation économique" de La Redoute.

Les salariés pourraient en savoir davantage lors d'une assemblée générale, ce vendredi 10 janvier. Le co-repreneur du groupe, Eric Courteille sera par ailleurs l'invité de Stéphane Soumier à 7h45 sur BFM Business, ce même vendredi.

> Périphérique parisien: la vitesse maximale passe à 70 km/h

-
- © -

Avis aux conducteurs parisiens, la vitesse maximale sur le périphérique est abaissée à 70 km/h, une mesure de lutte contre la pollution qui entre en vigueur vendredi à minuit.

"Le paramétrage des radars fixes installés en bordure du boulevard périphérique aura lieu dans le courant de la journée du vendredi", a toutefois précisé la préfecture.

Le boulevard périphérique compte actuellement quatorze radars automatiques et deux nouveaux seront prochainement installés, prévient la préfecture. Les 150 panneaux indiquant la vitesse autorisée ont été changés dans les deux nuits précédant ce changement.

> Brétigny: Premier rapport attendu sur le déraillement

-
- © -

Six mois après le déraillement d'un train en gare de Brétigny-sur-Orge, qui a fait sept morts, le bureau d'enquêtes sur les accidents de transport terrestre (BEA-TT) présentera vendredi son premier rapport d'étape.

Il s'agit des premières conclusions de l'enquête technique menée sur les causes du déraillement, le 12 juillet 2013 en gare de Brétigny-sur-Orge, du train Intercités numéro 3657, parti de Paris à destination de Limoges.

Ce premier rapport d'étape a vocation a être transmis à la justice, et sera publié sur le site internet du BEA-TT, qui devrait également émettre des recommandations, sur l'entretien des voies notamment.

> Bruel fixé dans son procès pour "violence" sur des policiers

-
- © -

Patrick Bruel, qui risque quatre mois de prison avec sursis et une amende de 4.000 euros pour avoir injurié deux policiers l'an dernier en marge d'une manifestation, sera fixé sur son sort vendredi.

Les faits remontent au 24 mars. Patrick Bruel avait reçu un appel de son ex-compagne, bloquée en voiture avec leurs enfants sur une avenue de Neuilly-sur-Seine, près de Paris, par une manifestation contre le mariage pour tous. Il s'était alors rendu sur les lieux pour venir les chercher.

Arrêté à un barrage de police, le comédien, aujourd'hui âgé de 54 ans, avait reconnu devant le tribunal s'être "énervé". Selon la déposition des policiers, il leur avait lancé: "Vous n'avez pas d'autres choses à foutre que de faire chier les gens d'ici".

M.G.