BFMTV
Police-Justice

L'antisèche actu - Règlement de comptes à Marseille, violences en Egypte et enjeu pour l'OL

Retrouvez toute l'actualité du jour en cinq points.

Retrouvez toute l'actualité du jour en cinq points. - -

Pour être certain d’assurer à la machine à café dès votre arrivée au bureau, ou sur la plage, ne manquez pas l’antisèche de BFMTV.com, qui a sélectionné les infos dont vous allez entendre parler aujourd’hui.

> La grosse actu - Nouveau règlement de comptes à Marseille

-
- © -

Un homme de 25 ans est mort criblé de balles lundi soir à Marseille, au coeur du quartier touristique de l'Estaque, vers 22h. Au volant d'une voiture, il a été criblé de balles tiré par deux hommes à scooter.

Ce nouveau règlement de comptes intervient au lendemain d'une rixe mortelle à deux pas du Vieux-Port et l'agression d'un infirmier à l'hôpital de la Conception. Une succession de faits divers qui intervient un an après la mise en place d'un comité interministériel pour endiguer la violence.

> Le point business - Hollande promet des réponses fin août sur les réformes

-
- © -

Lors du séminaire gouvernemental sur la "France en 2025" organisé ce lundi, à l'occasion de la rentrée du gouvernement, le président de la République a promis que "des réponses seraient apportées" sur les retraites, le budget et le chômage d'ici à la fin du mois.

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault lui a plus ou moins emboîté le pas en déclarant que des arbitrages seront rendus sur ces trois dossiers "dans les prochains jours", ou "au plus tard, dans les prochaines semaines". Le chef du gouvernement a indiqué que "cinq enjeux essentiels" ont été identifiés, parmi lesquels "la réforme de notre modèle social" qui "a permis d'amortir la crise", ou encore "les mutations de la société française" alors que "le modèle républicain du vivre ensemble, de l'intégration est parfois à la peine".

Concernant la réforme des retraites, le Premier ministre recevra les 26 et 27 août prochains les partenaires sociaux.

> Un œil sur la planète - Egypte: le chef des Frères musulmans arrêtés, les violences se poursuivent

-
- © -

Le chef des Frères musulmans, Mohamed Badie, a été arrêté dans la nuit de lundi à mardi, ont annoncé les médias égyptiens. Poursuivi pour "incitation à la violence", il devrait être jugé le 25 août.

Les violences sanglantes qui déchirent l'Egypte entre pro et anti-Morsi depuis mercredi dernier sont au coeur de l'attention des pays européens, qui scrutent la situation de près. Mercredi, les ministres des Affaires étrangères des 28 nations de l'UE doivent se réunir pour revoir éventuellement à la baisse le programme d'aide financière destiné au gouvernement egyptien, de plus en plus critiqué pour sa gestion de la crise. Près de 900 personnes, des manifestants pro-Morsi pour la très grande majorité, ont été tués depuis mercredi dans tout le pays.

> Dans les starting-blocks - Ligue des champions: l'OL affronte la Real Sociedad

-
- © -

L'Olympique lyonnais affronte ce soir à Gerland la Real Sociedad lors du barrage aller de la Ligue des champions. En jeu, une qualification pour la phase de poules de la compétition.

Pour Yoann Gourcuff, Lyon est prêt, malgré l'efficacité redoutable des Espagnols. "L’OL sort de quatre victoires en quatre matches de compétition, donc ça nous met forcément en confiance d’avoir de bons résultats et de bien commencer la saison", estimait lundi le milieu de terrain.

> Le point people - Le "bébé royal" est un "coquin"

Les premières photos du prince George ont été dévoilées ce mardi. Prises par le père de Kate Middleton, elles montrent le couple princier avec son royal bébé et les chiens de la famille.

Le prince William s'est confié pour la première fois lundi sur sa nouvelle vie de père. Dans une interview accordée à CNN, le petit-fils de la reine Elisabeth II a qualifié son fils "d'un peu coquin". "Il me rappelle mon frère et moi-même quand nous étions plus jeunes. Il va très bien et il sait se faire entendre pour qu'on lui change ses couches".

On apprend aussi que le prince de Cambridge est "un petit bagarreur qui gigote beaucoup" et ne fait pas encore ses nuits. "Il ne veut pas beaucoup dormir, ce qui pose parfois des problèmes...", soupire William, qui ne manque pas de rendre hommage à son épouse Kate, qui se lève plus souvent que lui la nuit et "fait un boulot fantastique".

Alexandra Gonzalez avec Julien Marion