BFMTV
Police-Justice

L'antisèche actu - Mort de Patrice Chéreau, non-lieu pour Sarkozy et licenciements en masse chez Alcatel-Lucent

-

- - -

Pour être certain d'assurer à la machine à café dès votre arrivée au bureau, ne manquez pas l'antisèche de BFMTV.com qui a sélectionné les infos dont vous allez entendre parler aujourd’hui.

> La grosse actu - Non-lieu pour Nicolas Sarkozy dans l'affaire Bettencourt

-
- © -

L'ancien président de la République Nicolas Sarkozy a été définitivement libéré lundi de l'affaire Bettencourt, en bénéficiant d'un non-lieu, alors qu'il était mis en examen depuis mars pour abus de faiblesse. Une décision dont il s'est réjoui sur sa page Facebook. Son ex-ministre et trésorier de campagne Eric Woerth, est renvoyé devant le tribunal correctionnel, ainsi que neuf autres personnes.

C'est pour l'ex-président de la République une bonne nouvelle qui lui laisse les coudées franches pour préparer un retour à la présidentielle de 2017. Mais il pourrait être mis en cause dans d'autres dossiers, notamment l'affaire Karachi, celle des sondages de l'Elysée ou du financement libyen de la campagne de 2007.

> Disparition - Le metteur en scène Patrice Chéreau est mort

-
- © -

Patrice Chéreau, l'un des maîtres de la scène européenne depuis plus de quarante ans, au théâtre comme au cinéma ou à l'opéra, est mort lundi des suites d'une longue maladie à l'âge de 68 ans, ont indiqué ses proches. Homme de théâtre précoce et prolixe, amoureux de l'opéra et réalisateur de films primé par six César (L'homme blessé en 1983 et La reine Margot en 1994) et une Palme d'or (La reine Margot toujours, prix du jury), sa très longue carrière tient une place à part dans l'histoire du théâtre et du cinéma français.

> La décision - La cigarette électronique vendue en pharmacie?

-
- © -

Les parlementaires européens doivent se prononcer ce mardi sur un projet de législation qui pourrait donner le statut de médicament à la cigarette électronique et réserver sa vente aux pharmacies.

Plusieurs centaines de vapoteurs et de vendeurs d'e-cigarettes ont manifesté ce lundi à Strasbourg pour défendre la vente libre et protester contre la réglementation. Ils craignent que les conditions pour fabriquer et vendre les cigarettes électroniques soient beaucoup plus contraignantes, impliquant ensuite un tarif plus élevé et un choix moins vaste. Des médecins se sont associés à la grogne.

> Le point business - Alcatel supprime 15.000 emplois, dont 900 en France

-
- © -

L'équipementier en télécommunications Alcatel-Lucent va supprimer 15.000 postes dans le monde, dont 900 en France et va fermer les sites de Toulouse et Rennes, et céder ceux d'Eu et d'Ormes, a indiqué lundi soir le site du quotidien Les Echos. En parallèle, le groupe, qui emploie aujourd'hui 72.000 personnes dans le monde, compte créer 5.000 autres emplois.

> L'agenda politique - Manuel Valls à Forbach pour contrer le FN Florian Philippot

-
- © -

Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, se rendra mardi à Forbach en Moselle, où Florian Philippot, vice-président du FN, sera tête de liste aux municipales. Le ministre de l'Intérieur veut y défendre la politique de sécurité du gouvernement et, par ricochet, tenter d'enlever des armes au FN. De son côté le candidat FN voit dans cette visite "le signe d'un certain affolement" des socialistes et fustige la "tournée anti-FN d'un ministre de l'Intérieur en exercice".

David Namias avec AFP