BFMTV
Police-Justice

L’antisèche actu - Irresponsabilité pénale dans l'accident de l'Aude, le nouveau single de Lady Gaga

-

- - -

Pour être certain d’assurer à la machine à café dès votre arrivée au bureau, ou sur la plage, ne manquez pas l’antisèche de BFMTV.com, qui a sélectionné les infos dont vous allez entendre parler aujourd’hui.

> La grosse actu - le passager en cause dans l'accident de car de l'Aude serait pénalement irresponsable

La sortie de route d'un car dans l'Aude a fait deux morts et trente blessés dont deux graves.
La sortie de route d'un car dans l'Aude a fait deux morts et trente blessés dont deux graves. © -

Dimanche matin sur l’autoroute A9 dans l’Aude un autocar a brusquement dévié de sa trajectoire. Il a heurté la glissière de droite, puis a dévalé le bas-côté pour s'immobiliser plusieurs mètres en contrebas. Sur 44 passagers, deux sont morts et trente blessés, dont deux graves.

Un passager ukrainien de 30 ans a avoué avoir fait donner un brusque coup de volant au chauffeur. Motif: il voulait arrêter le car pour satisfaire un besoin pressant. Le premier examen psychiatrique a conclu que le jeune homme souffrait de bouffées délirantes de type paranoïaque. Si ce diagnostic est confirmé, il n’y aura pas de procès.

> Le point business - les oeufs de la colère

Plusieurs centaines de milliers d'oeufs ont été détruits à Carhaix par des producteurs en colère.
Plusieurs centaines de milliers d'oeufs ont été détruits à Carhaix par des producteurs en colère. © -

La semaine dernière, des producteurs en colère ont détruit plusieurs centaines de milliers d’œufs en Bretagne, pour protester contre la baisse des cours de l’œuf, due à une surproduction. Pour calmer la grogne, une recontre aura lieu, mardi 13 août, entre le ministre de l’agriculture Stéphane Le Foll, les producteurs d’œufs et le préfet de Bretagne.

Stéphane Le Foll a demandé un geste lundi à la grande distribution en cessant d'exercer une pression sur les prix. Les producteurs, très remontés, ont prévenu: "S'il n'y a pas de résultats, ça va faire mal la semaine prochaine", a déclaré un membre du collectif à l’origine des destructions.

> Dans les starting-blocks - 4e journée des Mondiaux d'athlétisme

Renaud Lavillenie n’a pas réussi à décrocher le seul titre qui manque à son palmarès, le titre mondial.
Renaud Lavillenie n’a pas réussi à décrocher le seul titre qui manque à son palmarès, le titre mondial. © -

Le perchiste français Renaud Lavillenie a décroché l’argent lundi en troisième journée des Championnats du monde d'athlétisme à Moscou. Un podium au goût d’inachevé pour le perchiste français, qui espérait obtenir la seule médaille d’or qui manque à son palmarès. De son côté, la Jamaïcaine Shelly-Ann Fraser-Pryce a reconquis son titre mondial sur 100m en 10 sec 71/100e, meilleure performance de l'année.

La perche dames sera le temps fort de la quatrième journée des Mondiaux avec le dernier concours de la reine de la discipline, la Russe Yelena Isinbayeva, devant son public.

> Un oeil sur la planète - Double manif à Tunis

La Tunisie est secouée par une grave crise politique.
La Tunisie est secouée par une grave crise politique. © -

Journée brulante en Tunisie. A l’occasion de la journée tunisienne de la femme, les deux camps ont appelé à manifester à Tunis. Les opposants au pouvoir islamiste espèrent une mobilisation massive, et demandent la dissolution de l’Assemblée nationale constituante (ANC) où ils organisent des manifestations quotidiennes depuis l'assassinat du député Mohamed Brahmi le 25 juillet, attribué à la mouvance jihadiste.

Les islamistes d’Ennahda entendent de leur côté concurrencer la manifestation de l’opposition avec le slogan "les femmes de Tunisie, piliers de la transition démocratique et de l'unité nationale". Malgré les pourparlers entre le chef d’Ennahda, Rached Ghannouchi et le secrétaire général du syndicat UGTT Houcine Abassi, aucune sortie de crise ne semble en vue.

> Le point musique - le nouveau single de Lady Gaga

Les fuites auraient contraint Lady Gaga à dévoiler son nouveau single "Applause" lundi.

Si le single est rendu public plus tôt que prévu (il devait sortir le 19 août), c'est à cause des "hackers" qui ont fait fuiter des copies "de plus ou moins bonne qualité", a justifié la diva pop sur Twitter, annonçant la diffusion de son nouveau tube à la radio aux Etats-Unis.

C’est la quatrième fois depuis le début de l’été que la reine du marketing viral fait parler d'elle. Une vraie pro.

Caroline Piquet