Le passager en cause dans l'accident de l'Aude pourrait être pénalement irresponsable

L'accident d'autocar transportant 44 personnes a fait deux morts et une trentaine de blessés à hauteur de Fitou dans l'Aude le 11 août 2013. - -
Si ce premier examen psychiatrique est confirmé, alors il n'y aura pas de procès. Le passager ukrainien qui a avoué avoir fait donner un brusque coup de volant au chauffeur de l'autocar, et provoqué l'accident mortel, pourrait être pénalement irresponsable. Le parquet a indiqué lundi que le jeune trentenaire souffre de bouffées délirantes de type paranoïaque selon un examen psychiatrique.
Le médecin expert qui l'a examiné a considéré que "les troubles psychiques qu'il subissait avait fortement altéré, voire aboli son discernement" au sens de l'article du code pénal qui prévoit l'irresponsabilité pénale, a dit à la presse le procureur David Charmatz. "Cela signifie qu'en l'état de ce premier examen psychiatrique, le passager serait... irresponsable de ses actes".
Il a donc été déclaré inapte au maintien en garde à vue et a été interné d'office dans une unité de soins psychiatriques à Limoux (Aude).
Le conducteur est "une victime"
Le passager a voulu forcer le conducteur à s'arrêter pour pouvoir satisfaire un besoin pressant. Il n'a pas supporté que "le chauffeur lui dise que le prochain arrêt était à Barcelone puisqu'il venait d'y avoir un arrêt quelques kilomètres auparavant", a rapporté le procureur. "Il s'est saisi du volant et a donné un coup à droite pour le faire s'arrêter, précipitant le car dans le bas-côté".
La sortie de route, survenue peu après 1 heures dimanche à la hauteur de Fitou, a fait deux morts, une Espagnole et un Français, et une trentaine de blessés, dont 18 restaient hospitalisés lundi.
Le conducteur espagnol du car a lui-même été mis hors de cause et est considéré comme une victime, a dit le procureur.