BFMTV
Police-Justice

L’ANTISÈCHE ACTU - Des menaces dans l'affaire Tapie et Agnel champion du monde

-

- - -

Pour être certain d’assurer à la machine à café dès votre arrivée au bureau, ne manquez pas l’antisèche de BFMTV.com qui a sélectionné les infos dont vous allez entendre parler aujourd’hui.

> La grosse actu - Un ex-arbitre de l'affaire Tapie porte plainte pour menaces

Bernard Tapie soutient le juge qui s'estime "menacé" par l'ancien PDG du Crédit Lyonnais, Jean Peyrelevade
Bernard Tapie soutient le juge qui s'estime "menacé" par l'ancien PDG du Crédit Lyonnais, Jean Peyrelevade © -

L'ex-président du Conseil constitutionnel, Pierre Mazeaud, qui fut l'un des trois arbitres du tribunal qui avait octroyé 403 millions d'euros à Bernard Tapie pour solder son litige avec le Crédit lyonnais a porté plainte pour "menaces". L'enquête a été confiée à la brigade financière.

Pierre Mazeaud, qui a porté plainte le 13 juillet, a raconté, lors de son audition six jours plus tard, avoir reçu la visite d'un ancien dirigeant du club des amis de Jacques Chirac, Pierre Habib-Deloncle, disant venir le voir de la part de l'ancien président du Crédit lyonnais, Jean Peyrelevade.

"Peyrelevade m'a chargé de vous dire de faire très attention", a dit Pierre Habid-Deloncle, selon le récit fait par Pierre Mazeaud aux enquêteurs.

> Un œil sur la planète - Le train accidenté à Compostelle roulait à 153 km/h

Le conducteur du train accidenté à Saint-Jacques-de-Compostelle parlait au téléphone
Le conducteur du train accidenté à Saint-Jacques-de-Compostelle parlait au téléphone © -

Le train accidenté le 24 juillet à Saint-Jacques de Compostelle roulait à 153 kilomètres par heure au moment où il a déraillé, annonce mardi le tribunal supérieur de justice de Galice après analyse des premières informations fournies par les boîtes noires.

"Dans les kilomètres ayant précédé le lieu de l'accident, le train roulait à 192 kilomètres heure", ajoute le tribunal dans un communiqué, indiquant "qu'un frein avait été activé quelques secondes avant l'accident".

Selon l'enregistrement audio des boîtes noires, "le conducteur, au moment de l'accident, parlait au téléphone avec un membre du personnel de la Renfe, la compagnie de chemin de fer espagnole, qui semble être un contrôleur". Le conducteur semblait alors consulter un plan "ou un document similaire en papier", selon un communiqué du tribunal.

> Dans les starting-blocks - Agnel sacré champion du monde de 200 m nage libre

Yannick Agnel devient champion du monde du 200 m nage libre
Yannick Agnel devient champion du monde du 200 m nage libre © -

Le Français Yannick Agnel est devenu champion du monde du 200 m nage libre mardi à Barcelone, un an après avoir été sacré champion olympique sur la même distance à Londres.

Yannick Agnel a survolé la course pour s'imposer en 1 min 44 sec 20/100e et décrocher le premier titre mondial en individuel de sa carrière. Comme à Londres, il est sorti le premier des plots et n'a plus jamais été revu par ses concurrents.

Il a devancé Conor Dwyer, 2e en 1 min 45 sec 32/100e. L'Américain est son partenaire d'entraînement à Baltimore, sous les ordres de Bob Bowman, l'ancien mentor de Michael Phelps, le nageur aux 18 médailles d'or olympique.

> Le point Business - La facture énergétique des Français s'est alourdie en 2012

Les ménages français ont vu leur facture énergétique augmenter de 6% en 2012.
Les ménages français ont vu leur facture énergétique augmenter de 6% en 2012. © -

La facture énergétique des ménages français s'est alourdie de 6% en 2012 par rapport à 2011. EDF faisait état de bénéfices meilleurs qu'attendus au premier semestre ce mardi 30 juillet au matin.

Le soir, le Commissariat général au développement durable, dans son "Bilan énergétique pour la France 2012" , constate que la facture énergétique des Français, comprenant leurs achats d'électricité, de gaz, de carburants en 2012, a augmenté de 6%, ou de 200 euros en valeur absolue, par rapport à l'année précédente. Elle atteint désormais les 3.200 euros par ménage en moyenne.

Cette flambée est principalement due à la hausse des prix du gaz et de l'électricité, de plus de 5%, deux fois et demi plus rapide que celle de l'inflation. La météo, légèrement plus froide en 2012, a également tiré les factures de chauffage.

> L'agenda - Suspense autour de la condamnation du Cavaliere

Silvio Berlusconi
Silvio Berlusconi © -

Le suspense perdure sur la condamnation pour fraude fiscale de Silvio Berlusconi. La Cour de cassation se penchera à nouveau sur son sort mercredi, une décision très attendue par la classe politique italienne. Au cours de cette audience entamée mardi matin, la Cour doit décider si elle confirme ou pas une condamnation du Cavaliere à quatre ans de prison et cinq ans d'interdiction d'exercer une fonction publique.

Dans son réquisitoire, le procureur auprès de la cour, Antonio Mura, accuse Silvio Berlusconi d'être "le concepteur du mécanisme de fraude fiscale" dans cette affaire. Le contrôle du Cavaliere sur ses sociétés impliquées dans ce délit a "perduré" y compris pendant la période où il était chef du gouvernement, accuse-t-il, en demandant la confirmation de la peine de prison mais la réduction à trois ans de l'interdiction d'exercer une fonction publique.

Les plaidoiries sont attendues pour mercredi. Selon Franco Coppi, l'un des avocats du Cavaliere, "la décision de la Cassation pourrait être connue demain soir (ndlr mercredi soir) ou plus probablement jeudi", au terme d'un procès qui a débuté en 2006.

L. B.