L'affaire Krombach devant la Cour de cassation

Le cardiologue allemand Dieter Krombach, condamné en première instance et en appel à 15 ans de prison pour la mort de sa belle-fille. - -
Pour Dieter Krombach, c'est le dernier recours. Ce cardiologue allemand, condamné en appel à 15 ans de prison pour la mort de sa belle-fille Kalinka Bamberski fin 2012, voit ce mercredi son pourvoi examiné par la Cour de cassation.
L'homme, âgé de 78 ans, a été condamné pour "violences volontaires aggravées ayant entraîné la mort sans intention de la donner". Mais il conteste le fait d'avoir été "jugé et condamné en France alors même que la justice allemande l'avait blanchi", indique l'un de ses avocats, Me Yves Levano. D'ailleurs, selon sa consoeur Me Claire Waquet, "les Allemands sont agacés qu'on soit passé outre leur système juridictionnel".
Une mort inexpliquée
Les faits qui sont reprochés à Dieter Krombach se sont produits en Allemagne, en 1982. Le matin du 10 juillet, sa belle-fille Kalinka est retrouvée sans vie dans son lit, dans la maison familiale de Lindau, en Bavière. Kalinka, 14 ans, était la fille de l'épouse de Dieter Krombach et de son premier mari, le Français André Bamberski. Elle était en parfaite santé et l'autopsie a conclu à une mort inexpliquée. Le beau-père de Kalinka soutient qu'il a tenté de la ranimer par des injections.
Outre-Rhin, Dieter Krombach est blanchi et l'affaire est classée sans suite en 1987. Mais depuis la France, André Bamberski n'en démord pas: pour lui, Dieter Krombach a violé et tué sa fille. Il pointe notamment les incohérences du rapport d'autopsie, la disparition inexpliquée de l'appareil génital de sa fille après l'examen post-mortem, et le fait que Dieter Krombach a déjà été condamné pour agressions sexuelles.
Des doutes suffisants, pour la justice française. Condamné par contumace (c'est-à-dire en son absence) par 1995, le cardiologue allemand tombe sous le coup d'un mandat d'arrêt européen. Mais l'Allemagne n'extrade pas son ressortissant.
Retrouvé ligoté en Alsace
Et puis, en octobre 2009, Dieter Krombach est retrouvé ligoté à quelques kilomètres de la frontière allemande, côté français, en Alsace. Interpellé par la police française, il est apte à comparaître devant les assises françaises. Mais selon ses avocats, cette arrestation s'est déroulée "dans des conditions d'illégalité absolue": André Bamberski est soupçonné d'avoir orchestré son enlèvement, dont il doit d'ailleurs répondre devant la justice fin mai.
Ce mercredi devant la Cour de cassation, l'avocat général devrait néanmoins demander le rejet du pourvoi de Dieter Krombach, selon des sources proches du dossier. Ses avocats, eux, espèrent que le dossier "pourra être transmis à la Cour de justice de l'Union européenne".