BFMTV
Police-Justice

Jonathann Daval, le mari effondré d'Alexia, devient un suspect

Jonathann Daval, mari d'Alexia.

Jonathann Daval, mari d'Alexia. - AFP

Cet homme de 34 ans, en couple avec Alexia depuis 10 ans, avait signalé le premier la disparition de la jeune femme.

Le 2 novembre 2017, au lendemain de la découverte de son corps, les parents d'Alexia Daval, éplorés, prennent la parole devant la presse. Entre eux est assis Jonathann, son mari. Son visage pâle est crispé, il a du mal à retenir ses larmes. Il ne prendra pas la parole.

Cet informaticien de 34 ans, interpellé et mis en garde à vue lundi matin, est pourtant un témoin clé dans l'affaire. Décrit comme "extrêmement gentil" et effacé, il est le plus proche d'Alexia, avec qui il vivait depuis dix ans à Gray, en Haute-Saône.

Des griffures sur son bras

Ce samedi 28 octobre, c'est lui qui déclare aux gendarmes la disparition de la jeune femme. Selon lui, elle est partie courir à 9h30. Il est 12h25 lorsqu'il les prévient, inquiet de ne pas la voir revenir. Ce matin-là, il est vu en public à plusieurs endroits, rapporte L'Est Républicain, dont son lieu de travail.

Aux gendarmes, il explique que son épouse est partie faire son jogging, et n'est jamais revenue. Auditionné à deux reprises en tant que témoin, il confie avoir eu une dispute avec son épouse la veille de sa disparition. Cela explique selon lui les griffures sur son bras. 

Des rumeurs insistantes

Le temps passe, et la justice peine à expliquer ce qui est arrivé à Alexia. Ses parents prennent un avocat, Jonathann Daval fait de même de son côté. En tenue de jogging, la mine grave, on le voit participer aux battues citoyennes et à la course organisée en la mémoire de son épouse. Sportif, cet homme aux yeux clairs et aux cheveux noirs soigneusement coiffés en brosse, partageait sa passion pour la course à pied avec Alexia.

Sur place, la rumeur gronde: le mari serait impliqué dans la mort de la jeune femme. Son avocat, Randall Schwerdorffer, proteste: "il a perdu la femme qu'il aimait, et en plus on commence à dire sur les réseaux sociaux que cela pourrait être vous? C'est très dur, et très violent", déclare-t-il le 16 novembre dernier. Il reconnaît toutefois que l'interpellation de son client "a été d'actualité".

Afin d'avoir accès au dossier, Jonathann Daval se constitue alors partie civile dans l'affaire. Mais la famille peine à obtenir davantage d'explications sur la mort de la jeune femme. Ce week-end, l'enquête semble avoir pris une nouvelle direction.

Ariane Kujawski