BFMTV
Police-Justice
Alerte info

Jeune de 17 ans tué à Dax: le suspect mis en examen pour assassinat

Une voiture de la police nationale à Ifs (Calvados),le 14 mai 2024. (Photo d'illustration)

Une voiture de la police nationale à Ifs (Calvados),le 14 mai 2024. (Photo d'illustration) - Lou Benoist/AFP

Un jeune de 17 ans est mort, tué à l'arme blanche, le 31 mai dernier, à Dax, en marge des célébrations du sacre du PSG en Ligue des champions. Un suspect, âgé de 16 ans, s'est rendu ce samedi 7 juin.

Le mineur de 16 ans, soupçonné d'avoir tué un autre jeune de 17 ans à Dax en marge du sacre du PSG, a été mis en examen pour assassinat et placé en détention provisoire, a annoncé la procureure de la République de Mont-de-Marsan ce dimanche 8 juin. Recherché depuis une semaine, le suspect s'était rendu samedi au commissariat de Bordeaux.

Agé de 16 ans, le suspect a "gardé le silence lors de son interrogatoire de première comparution", a précisé le parquet.

Étant mineur, il encourt une peine maximale de 15 ans, soit la moitié de la peine encourue par un majeur. Il "est défavorablement connu des services de police et de la justice, notamment pour des faits de port d’arme de catégorie D", a ajouté le parquet.

"Un contentieux préexistant" avec le suspect

La victime, Benoît, a succombé à plusieurs coups de couteau portés au thorax le 31 mai au soir, en marge des célébrations du sacre européen du PSG. Il avait un "contentieux préexistant" avec le suspect, lui reprochant notamment le vol de sa casquette plusieurs jours auparavant, selon le parquet de Dax, d'abord saisi de l'affaire avant le pôle d'instruction de Mont-de-Marsan.

L'enquête est menée sous la qualification d'assassinat, "l'antériorité d'un conflit entre l'auteur et la victime pouvant laisser penser à un geste prémédité", selon le parquet.

Les faits s'étaient produits vers 23 heures dans le centre de Dax, où se trouvaient plusieurs centaines de personnes venues suivre la finale de la Ligue des champions PSG-Inter Milan dans plusieurs bars, sans fan zone officielle, mais seraient "sans lien avec les résultats sportifs", avait indiqué le parquet.

Sa famille lui a rendu hommage vendredi, jour où Benoît aurait dû fêter son 18e anniversaire, sur les lieux du drame, devant des centaines de personnes. "C'était un garçon très gentil, généreux, discret, plein de vie et courageux aussi", a salué son père, Thierry.

Laura Baqué avec Fanny Rocher