Jean-Hugues Anglade se replace dans sa "vraie fonction", "c'est la meilleure des convalescences"

Jean-Hugues Anglade au Festival francophone du film d'Angoulême, le 25 août 2015 - Yohan Bonnet - AFP
Quelques jours après avoir été témoin de l'attentat déjoué dans le Thalys, l'acteur Jean-Hugues Anglade, toujours blessé, a fait une première apparition publique à l'occasion du début du festival du film d'Angoulême ce mardi.
Arrivé en début d'après-midi en gare d'Angoulême pour présider le jury du huitième festival du film francophone, il a esquivé le souvenir douloureux par un trait d'humour: "de quels événements parlez-vous?", a-t-il fait mine d'interroger.
"Ce festival tombe à point nommé", a ensuite expliqué le comédien. "Il est exactement l'événement qui me replace dans ma vraie fonction qui est celle d'être un interprète, un comédien. Et c'est très important, c'est la meilleure des convalescences", a-t-il déclaré.
Piégés avec lui vendredi dernier dans le wagon 11 du Thalys 9364, ses enfants et sa compagne, Charlotte Leloup qui n'a rien oublié: "On se réfugie au fond et on attend. On attend le tueur qui va surgir d'une seconde à l'autre. On attend la mort, voilà", a-t-elle raconté.
Jean-Hugues Anglade a été au coeur de l'actualité ce week-end pour avoir été l'un des passagers piégés dans le train Amsterdam-Paris avec l'agresseur armé. Il a ensuite accusé des membres du personnel du train de s'être enfermés dans la voiture motrice et d'avoir abandonné les passagers, une version qu'il a maintenue après avoir rencontré les dirigeants de Thalys et de la SNCF.