BFMTV
Police-Justice

"Je pleurais, je criais": la principale plaignante de l'affaire Jacques Bouthier parle pour la première fois

placeholder video
DOCUMENT BFMTV - Âgée de 23 ans, Aïcha a déposé plainte contre l'homme d'affaires en 2022, lançant l'ouverture d'une enquête préliminaire. Le PDG est aujourd'hui poursuivi notamment pour viols sur mineure et traite d'êtres humains mineurs.

Un témoignage attendu. Aïcha, 23 ans, a déposé plainte contre l'ancien PDG du groupe Assu 2000 Jacques Bouthier en 2022, conduisant à l'ouverture d'une information judiciaire notamment pour viols sur mineure de plus de 15 ans et traite d'êtres humains mineurs. Elle s'exprime pour la première fois au micro de BFMTV et confie être toujours traumatisée.

"J'ai des angoisses, je fais des crises", lâche-t-elle.

Encore aujourd'hui, les violences qu'elle dit avoir subies de la part du richissime homme d'affaires ont de lourdes conséquences sur sa vie quotidienne. "Je n'arrive pas à prendre les transports en commun parce qu'il y a trop de gens, je n'arrive pas à sortir toute seule", dit-elle. Elle assure également avoir été mise à l'écart par sa famille.

Retenue chez le riche PDG

Entre 2016 et 2022, alors qu'elle vient d'arriver du Maroc en étant sans-papiers et vit dans la précarité, Aïcha est présentée à Jacques Bouthier, alors l'une des plus grandes fortunes de France. Elle a, à cette époque, entre 16 et 22 ans et vit rapidement recluse, sous l'emprise du PDG septuagénaire qui est suspecté de lui avoir imposé des actes sexuels contre son gré.

"La première fois, il m'a enfermée avec lui dans sa chambre. Je pleurais, je criais", révèle-t-elle.

Elle assure qu'à cette époque Jacques Bouthier "sortait avec des filles de 16 ans, 15 ans".

Elle le filme avec une ado de 14 ans

Après des années de calvaire, Aïcha décide de piéger l'homme d'affaires. En mars 2022, elle le filme avec une jeune fille de 14 ans, confie ensuite les images au commissariat et dépose plainte.

Story 6 : Affaire Jacques Bouthier, une ex-employée témoigne sur BFMTV – 27/05
Story 6 : Affaire Jacques Bouthier, une ex-employée témoigne sur BFMTV – 27/05
9:03

Une enquête préliminaire, puis une information judiciaire sont ouvertes pour traite d'êtres humains à l'égard de mineur, viols sur mineure de plus de 15 ans, recours à la prostitution d'un mineur et agressions sexuelles sur mineure de moins de 15 ans. L'homme de 75 ans est mis en examen.

"Ce que j'ai fait a sauvé beaucoup de filles et des jeunes filles aussi. Je suis fière", estime aujourd'hui Aïcha.

Bouthier remis en liberté sous contrôle judiciaire

Plus d'un an après les faits supposés, la jeune femme de 23 ans dit espérer qu'un procès pourra un jour se tenir pour que l'homme d'affaires soit jugé.

Jacques Bouthier est soupçonné de traite d'êtres humains à l'égard de mineur et tentative, viols sur mineure de plus de 15 ans, recours à la prostitution d'un mineur et agressions sexuelles sur mineure de moins de 15 ans. Neuf autres personnes sont mises en cause dans cette affaire, dont un ancien membre du GIGN qui aurait été embauché pour récupérer la vidéo filmée par Aïcha.

Le riche homme d'affaires, présumé innocent, a été remis en liberté en mars dernier et placé sous contrôle judiciaire. Une expertise médicale avait jugé son état de santé "incompatible avec la poursuite de la détention", avec un "possible processus démentiel débutant" et un "déclin cognitif suspect imposant la réalisation d'un bilan neuropsychologique et une consultation mémoire".

Matthias Tesson, avec Juliette Desmonceaux