BFMTV
Police-Justice

"Je ne réalisais pas ce dont j'avais été victime": une nouvelle plainte déposée contre Jean Imbert par une ancienne conjointe

placeholder video
Une cinquième ancienne compagne du chef Jean Imbert témoigne de faits de violences physiques et morales. Elle dit avoir porté plainte contre le chef étoilé le 23 septembre dernier.

Une nouvelle plainte a été déposée à l'encontre de Jean Imbert, ancien gagnant de Top Chef, rapporte ce dimanche 5 octobre La Tribune Dimanche. Elle est la cinquième ancienne partenaire du chef à témoigner de faits de violences.

Cette femme, qui témoigne anonymement, rapporte des gestes violents dont des claques ou griffure sur la joue et indique également avoir été "sous emprise", précisant avoir notamment été "rabaissée".

Lucie (le prénom a été modifié) décrit: "Pour le provoquer, car il m'interdisait de fumer, j'ai allumé une cigarette. Il me l'a prise des mains et l'a écrasée sur mon épaule à trois reprises."

Des gestes violents

Leur rencontre a eu lieu en 2010. Alors que la victime est étudiante, elle décroche un poste en tant que serveuse à l'Acajou, l'une des adresses réputées du chef. Deux ans plus tard, "sous le choc", elle rapporte avoir fui l'appartement après avoir été, de nouveau, agressée physiquement.

Les deux vont néanmoins garder contact. "Je ne réalisais pas ce dont j'avais été victime", souligne-t-elle à La Tribune Dimanche. Lucie porte finalement plainte à la suite d'une enquête du magazine Elle, qui révèle les violences subies par plusieurs autres anciennes conjointes de Jean Imbert.

Avant la diffusion de l'enquête, le mis en cause l'avait contactée afin d'écrire "un texte attestant qu'il n'avait jamais été violent" avec elle, justifiant cette demande par "une ex qui cherchait à le nuire". Ce que Lucie a fait, mais et a fini par regretter en découvrant, à la sortie de l'enquête, ses motivations.

Une enquête ouverte

Fin août, une enquête pour violences sur conjoint avait été ouverte par le parquet de Versailles à la suite d'une plainte déposée par Lila Salet, autre ancienne conjointe du mis en cause. Dans sa plainte, que BFMTV a pu consulter, Lila Salet, ancienne actrice âgée de 33 ans, dénonce "des faits de violences dans le cadre conjugal" et pointe "l'emprise" de Jean Imbert qu'elle n'a pas "su appréhender". Des faits niés par le principal intéressé.

Violences conjugales : Jean Imbert se met en retrait - 28/08
Violences conjugales : Jean Imbert se met en retrait - 28/08
8:17

Le chef cuisinier s'est mis en retrait en août dernier de ses établissements, "le temps que la justice fasse son travail". "Je ne m'exprimerai pas ici sur ce qui a été dit ces derniers mois, parce qu'on ne peut ni se défendre, ni s'excuser ni prendre la parole dignement dans le bruit médiatique", avait indiqué Jean Imbert en août dernier.

Arthus Vaillant