"Je n'ai pas tenu ma promesse": la mère de Maëlys confie avoir demandé "mille fois pardon" à sa fille

"J'avais promis à ma fille que je la protégerais des méchants. Et c'est quelque chose que je n'ai pas fait. Je n'ai pas tenu ma promesse, et c'est pour ça que ça reste en moi", a déclaré ce mercredi sur BFMTV, la voix étranglée par un sanglot, Jennifer de Araujo, la mère de la petite Maëlys.
Car depuis la disparition de sa fille le 27 août 2017, elle ne peut s'empêcher de ressentir une part de culpabilité dans l'enlèvement et le meurtre de Maëlys, qui était alors âgée de huit ans et demi.
Et si elle l'avait retenue, quand elle est venue goûter sur ses genoux au dessert? Et si elle avait eu des soupçons, face à cet homme en bermuda qui s'adressait exclusivement à sa fille et lui montrait des photos de ses chiens? Des interrogations qui reviennent de manière lancinante chez cette mère de famille.
Le sentiment d'une promesse non-tenue
Plus de quatre ans après les faits, la mère de famille n'arrive pas à surmonter ce sentiment de culpabilité.
"Le fait de ne pas l'avoir surveillée... On se dit 'bon, c'est un mariage, personne ne surveille tous ses enfants'. Mais je pense que j'aurai toujours ce sentiment jusqu'à la fin de ma vie", juge-t-elle.
Ce mercredi, elle a déclaré qu'elle avait déjà demandé "1000 fois pardon à sa fille" pour sa promesse non-tenue. Une douleur qui, elle l'espère, sera atténuée par le procès qui doit débuter le 31 janvier prochain à la cour d'assises de Grenoble.
"Avant, j'étais dans un monde de bisounours, tout le monde était sympa... Ce serait bien si ce monde existait, mais je me suis aperçu que ce n'était pas le cas", explique aujourd'hui la mère de famille.