BFMTV
Police-Justice

"J'ai hâte d'y être": à l'approche du procès, la mère de Maëlys espère enfin connaître la vérité

placeholder video
Le procès de Nordahl Lelandais, accusé de l'enlèvement et du meurtre de la petite Maëlys, doit s'ouvrir le 31 janvier à Grenoble.

Jennifer de Araujo s'apprête à être confrontée pour la troisième fois de sa vie à Nordahl Lelandais. Après l'avoir rencontré lors d'un mariage en août 2017, où il est accusé d'avoir enlevé puis assassiné sa fille Maëlys, puis en septembre 2018 lors d'une reconstitution policière, la mère de la fillette devra à nouveau lui faire face le 31 janvier à la cour d'assises de Grenoble. Cette fois, pour que justice soit rendue, l'espère-t-elle.

"Un verdict à la hauteur"

À partir du 31 janvier, Nordahl Lelandais sera jugé pour le meurtre de Maëlys de Araujo. Il est accusé, le 27 août 2017, de l'avoir kidnappée alors qu'ils se trouvaient tous les deux à un mariage en Isère, avant de la tuer. Un procès que Jennifer de Araujo attend de pied ferme.

"J'ai hâte d'y être. Quatre ans que l'on attend qu'il soit jugé. J'aimerais qu'il dise la vérité", a-t-elle déclaré ce mercredi sur le plateau de BFMTV.

Plus important, elle attend "un verdict à la hauteur", pour celui qui a avoué avoir tué la petite fille, "accidentellement".

"J'aimerais qu'il reste le plus longtemps possible en prison, pour qu'il ne fasse plus jamais de mal à personne. Il a déjà commis un acte horrible, j'aimerais qu'il soit jugé à la hauteur des actes qu'il a commis sur ma fille", espère-t-elle.

Et bien que l'accusation d'agression sexuelle n'ait pas été retenue par la cour faute de preuves matérielles, Jennifer de Araujo ne se fait guère d'illusions sur ce sujet. "On n'emmène pas une petite fille à trois heures du matin dans sa voiture pour aller voir des chiens". D'autant, toujours selon Jennifer de Araujo, que les petites cousines de Lelandais apparaissaient dans des vidéos d'agressions sexuelles datées de quelques semaines avant le mariage et retrouvées sur le téléphone du tueur présumé.

"Tout cela me laisse penser qu'il a abusé de ma fille".

"Pour que justice soit rendue"

À ses yeux, il est primordial que cet ancien maître-chien "dise la vérité". '"Qu'il assume ses actes", déclare Jennifer de Araujo. Même si elle reste lucide face à la personnalité de l'homme.

"Il ne va pas changer ses habitudes, à mon avis. Il va être dans le mensonge", attend-elle de celui qui est déjà revenu à plusieurs reprises sur ses déclarations.

Le 11 mai dernier, Nordahl Lelandais a déjà été condamné à 20 ans de réclusions criminelles, assortise d'une mesure de sûreté des deux tiers, dans le cadre d'une autre affaire. Il a été reconnu coupable par la cour d'assises de Savoie d'avoir tué Arthur Noyer dans la nuit du 11 au 12 avril 2017.

"Ça m'a profondément changée. J'étais assez pudique et discrète, et à cause de tout cela, j'ai été obligée de me mettre en avant. Pour pouvoir mener campagne pour Maëlys et la défendre jusqu'au bout. Pour que justice soit rendue pour elle", déclare Jennifer de Araujo.
Jules Fresard