BFMTV
Police-Justice

Pour l'avocat de la famille de Maëlys, "la parole de Nordahl Lelandais ne vaut pas grand chose"

placeholder video
L'avocat de la famille de Maëlys de Araujo estime qu'il ne faut trop attendre de Nordahl Lelandais, jugé à partir de lundi par la cour d'assises de Grenoble pour le meurtre de la petite fille.

Il se prépare depuis des mois avec ses clients à ces trois semaines qui s'annoncent "très éprouvantes" devant la cour d'assises de Grenoble qui va juger Nordahl Lelandais pour le meurtre de la petite Maëlys. "Nous avons préparé pour être combatifs, déterminés", insiste Me Fabien Rajon sur BFMTV, avocat des parents de la fillette.

Déterminés à savoir ce qu'il s'est réellement passé cette nuit du 26 au 27 août 2017 lors d'une fête de mariage à Pont-de-Beauvoisin en Isère. "Nordahl Lelandais va disposer de trois semaines d'assises au cours desquelles il aura l'occasion de dire ce qu'il s'est réellement joué, estime Me Rajon. La question centrale, c'est la question des sévices de nature sexuelle imposés à Maëlys."

Pour autant, l'avocat s'annonce prudent quant à la participation de l'accusé lors de son procès.

"Le ressenti qu'a toute la famille, c'est que la parole de Nordahl Lelandais objectivement ne vaut pas grand chose. Ce ressenti-là est fondé sur ce que nous avons pu consulter des différents éléments du dossier et de ce qu'a pu dire Nordahl Lelandais tout au long de la procédure."

"Il s'est donné tous les moyens pour enlever Maëlys"

Le 14 février 2018, le corps de Maëlys avait fini par être découvert, plus de six mois après sa disparition. Des ossements retrouvés sur les indications de l'accusé, qui avait fini par avouer, confronté à des éléments de preuves irréfutables. "Nordahl Lelandais n'a rien laissé au hasard, il s'est donné les moyens de déjouer le travail des enquêteurs, le travail des juges."

Pour tenter de faire la lumière sur les différentes zones d'ombre qui persistent dans cette enquête, la famille de Maëlys compte les éléments du dossier. "On peut contrebalancer la parole de Nordahl Lelandais avec tous les autres éléments d'un dossier, qui est un dossier qui a été instruit de manière impartiale, objective, note Me Rajon. Cela permet d'y voir plus clair sur la personnalité, la dangerosité de Nordahl Lelandais mais également sur les faits qui se sont joués le soir de la disparition et l'enlèvement de Maëlys."

Alors que la mère de la fillette témoigne sur BFMTV d'une certaine culpabilité de sa part de ne pas avoir assez surveillé son enfant, son avocat balaie ce sentiment. "Objectivement ils n'ont pas à culpabiliser, maintient Me Rajon. Ils ont été confrontés, ce soir-là, à un individu qui s'est donné tous les moyens d'enlever Maëlys."

"Leur hantise est que Nordahl Lelandais parvienne à tromper les jurés de la cour d'assises comme eux-mêmes et tous les invités du mariage ont été trompés", conclut l'avocat.
https://twitter.com/justinecj Justine Chevalier Journaliste police-justice BFMTV