BFMTV
Police-Justice

"Je garderai toujours la peur en moi": trois victimes présumées du "violeur de la Sambre" témoignent

placeholder video
Le procès de Dino Scala s'est ouvert ce vendredi devant les assises du Nord. L'accusé comparait jusqu'au 1er juillet pour 17 viols, 12 tentatives de viol et 27 agressions ou tentatives d'agression sexuelle.

Betty, Clara, et Valérie seront pour la première fois confrontées à leur agresseur présumé. Interpellé en février 2018, Dino Scala, surnommé le "violeur de la Sambre" - puisqu'il agissait dans la vallée du même nom - comparaît devant la Cour d'assises de Douai à partir de ce vendredi. Aujourd'hui âgé de 61 ans, il est accusé d'être l'auteur de 56 viols, tentatives de viols et agressions sexuelles depuis 1988, il encourt 20 ans de réclusion criminelle.

Pour les trois femmes, ce procès c'est d’abord une terrible appréhension.

"Mes cauchemars en ce moment c'est la peur d’être avec lui dans le tribunal, de le voir. C’est angoissant", confie ainsi Clara.

Les trois semaines d’audiences qui s'ouvrent sont, pour Valérie, l'espoir d’avoir enfin des réponses aux questions qu’elle se pose depuis maintenant plusieurs années.

"Je voudrais avoir des explications sur ce qu'il s'est passé après ma strangulation. Que s’est-il passé après? Est-ce qu’il m’a abandonnée? Est-ce que le fait de me voir ne plus respirer l’a fait paniquer? J'espère repartir avec des réponses à mes questions", insiste la présumé victime.

De son côté, Betty, qui vit toujours dans la peur, n'attend "rien" de ce procès. Elle précise:

"Je garderai toujours la peur en moi. Le problème, c’est que je la transmets aussi à mes enfants. J’ai encore ma fille de 7 ans qui dort dans ma chambre. J’ai peur que quelqu’un entre chez moi et qu’on vienne chercher ma fille ou autre."

Cela fait maintenant une vingtaine d'années que les trois femmes partagent leurs craintes. Inséparables dans l'épreuve, c'est ensemble qu'elles veulent se confronter à Dino Scala dont le procès ouvert ce vendredi. C'est un homme Crâne rasé, en chemise et pull gris, qui s'est présenté devant la cour d'assises l'air grave, face à quelques dizaines de partie civiles. Il comparaît jusqu'au 1er juillet pour 17 viols, 12 tentatives de viol et 27 agressions ou tentatives d'agression sexuelle.

Mathieu Ait Lachkar