Isère: prison ferme pour deux lycéens majeurs après des violences lors d'une manifestation

Le tribunal a estimé que ce permis était "entaché de quatre illégalités" et l'a par conséquent annulé. - AFP
Deux lycéens ont été condamnés mercredi par le tribunal correctionnel de Bourgoin-Jallieu (Isère) à six mois de prison ferme pour des violences lors des manifestations contre la réforme de l'Éducation, a-t-on appris jeudi auprès du parquet.
Les deux lycéens, majeurs, étaient jugés en comparution immédiate pour des dégradations et des jets de projectiles contre les forces de l'ordre lors des manifestations qui ont agité le centre-ville de Bourgoin-Jallieu lundi et mardi.
Ils ont également écopé de 500 euros d'amende mais n'ont pas été incarcérés, a ajouté le parquet, confirmant une information du Dauphiné Libéré.
17 personnes interpellées mardi
Trois autres lycéens, suspectés comme eux d'avoir pris part à ces violences en marge des manifestations, ont été condamnés lors de cette même session de comparutions immédiates à des peines de prison avec sursis. Les peines prononcées à leur encontre s'échelonnent de trois à huit mois d'emprisonnement avec sursis, une amende de 500 euros et quarante heures de travaux d'intérêt général.
Au total, dix-sept personnes, pour la plupart âgées entre 16 et 17 ans, avaient été interpellées et placées en garde à vue mardi à Bourgoin-Jallieu lors des manifestations contre la réforme de l'éducation, contre seize pour la journée de lundi.