BFMTV
Police-Justice

Intrusion d'un homme avec une arme blanche dans le ministère d’Aurore Bergé, l'homme interpellé

Aurore Bergé, ministre chargée de l'Égalité femmes-hommes, au palais de l'Elysée à Paris le 15 janvier 2025

Aurore Bergé, ministre chargée de l'Égalité femmes-hommes, au palais de l'Elysée à Paris le 15 janvier 2025 - Ludovic MARIN / AFP

Un homme armé a été arrêté fin janvier après s'être introduit dans le ministère en charge de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, dirigé par Aurore Bergé.

Une intrusion inhabituelle. Un homme armé est entré le 26 janvier dernier dans le ministère en charge de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations dirigé par Aurore Bergé, a appris BFMTV de l'entourage de la ministre, confirmant une information de Challenges.

L'intrus est rentré dans l'hôtel particulier du 7e arrondissement qui abrite le ministère, le tout en l'absence d'Aurore Bergé. En possession d'une arme blanche, il a été interpellé rapidement. Aucune information n'a fuité à ce stade sur ses motivations.

Un ministère "à risque"

"Ce ministère de la Lutte contre les discriminations a déjà été identifié comme un ministère à risque", explique à BFMTV une source proche du dossier. "Les thématiques qui y sont abordées ont déjà amené à le sécuriser plus particulièrement", ajoute cette source.

Le ministère de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations a porté plainte.

Ministre des Solidarités et des Familles dans le gouvernement Borne, Aurore Bergé a dirigé le ministère dédié à l'égalité hommes-femmes dans le gouvernement Attal avant d'y faire son retour sous François Bayrou. En 2023, elle avait été victime de menaces de mort la visant elle et son bébé.

Alexis Cuvillier avec François Blanchard