Injures, moqueries... Des collégiens de Haute-Vienne visés par un compte TikTok malveillant, l'établissement porte plainte

Logo TikTok. (Photo d'illustration) - Lionel BONAVENTURE / AFP
Des dizaines d'élèves du collège Maurice-Genevoix de Couzeix, près de Limoges (Haute-Vienne), ont vu des captures d'écran de leurs comptes TikTok personnels diffusées ce vendredi 15 novembre par un faux profil, intitulé "mauricegenevoix87" du nom de l'établissement scolaire, rapportent France Bleu Limousin et Le Populaire du Centre.
Ces messages étaient accompagnés d'injures, de moqueries ou encore de "potins dégradants", précise la radio locale, ou encore des détails sur certaines relations amoureuses entre adolescents. L'établissement et plusieurs parents d'élèves ontdécidé de porter plainte ce mardi 19 novembre.
Une fermeture rapide du compte réclamée
"J'ai été informée par des parents d'élèves que leur enfant avait été mis en photo sur un site TikTok portant le nom du collège", confie Corinne Ruffinoni, principale du collège au micro de l'antenne locale de France Bleu. "Cela fait un drôle d'effet", poursuit-elle.
Après avoir réuni les élèves concernés pour en apprendre davantage sur le faux compte, la principale de l'établissement a souhaité une fermeture immédiate du profil TikTok.
"J'ai également prévenu les parents de ces élèves en les alertant sur l'utilisation des réseaux sociaux pour leurs enfants et sur l'impact que cela peut avoir sur eux", a précisé Corinne Ruffinoni auprès de nos confrères du Populaire du Centre.
Ce mardi 19 novembre, la direction du collège a annoncé avoir porté plainte pour "usurpation d'identité". Pour l'heure, aucun élément n'a permis de retrouver la personne cachée derrière le faux compte et, même si ce dernier existe toujours sur la toile, les photos des élèves ont elles bel et bien disparues.