"Ils ont supprimé nos souvenirs": pourquoi les comptes Instagram et Tiktok de Paris 2024 ont disparu

Nos précieux souvenirs des JO 2024 ont-ils disparu? Comme le font remarquer certains internautes, les comptes officiels de Paris 2024, sur Instagram comme sur Tiktok, ont disparu depuis plusieurs jours. Au même titre que leurs dizaines de photos et vidéos des joies des sportifs -notamment français, mais aussi des millions d'abonnés: Paris 2024 en comptait 3,2 millions sur Instagram et 2,1 millions d'abonnés sur Tiktok.
Sur LinkedIn, un ancien salarié du comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'été de 2024 (Cojop) fait remarquer cette disparition soudaine, non sans une certaine critique.

Fusion de comptes Instagram
"Ils ont supprimé nos souvenirs" regrette ainsi un expert en communication ayant travaillé au développement des réseaux sociaux de Paris 2024, depuis 2019, et ayant quitté ses fonctions depuis.
"Supprimer tout ça pour 'récupérer' les 3.5 millions d’abonnés de Paris 2024. Pour accaparer le travail des autres et s’en féliciter dans de belles slides PowerPoint. Vous allez être ravi de suivre les comptes d’Olympics sans que vous l’ayez décidé" poursuit-il.
Un tacle qui fait écho à une opération de la part du Comité international olympique (CIO). Selon les informations de Tech&Co, la suppression a été mise en place le 13 novembre dernier, afin de "transférer" l'ensemble des publications, ainsi que les abonnés et les "likes" du compte Instagram Paris 2024 vers le compte officiel Olympics, appartenant quant à lui au CIO.
Une possibilité de fusion de comptes permise par les outils de Meta (Instagram et Facebook), qui n'existait pas lors des JO 2020 de Tokyo, en 2021. Une raison pour laquelle les comptes liés à Tokyo ont quant à eux gardé leur indépendance.
Toujours selon les informations de Tech&Co, ce transfert se fait de façon progressive. Comme on peut le constater sur le site Social Blade, le compte Olympics perdait plusieurs milliers d'abonnés chaque jour.
Mais depuis le 13 novembre, il en accumule chaque jour entre 60.000 et 140.000 supplémentaires. Dans les prochains jours, il devrait donc avoir "intégré" les 3,2 millions d'abonnés sur Instagram, qui suivront alors le compte du CIO malgré eux.
Sur Tiktok, l'opération est légèrement différente. Faute de possibilité de fusion avec le compte Olympics, le compte Paris 2024 a été simplement renommé en un compte baptisé Jeux Olympiques, cette fois dépendant du CIO, là encore pour profiter de cette base d'abonnés de 2,1 millions d'abonnés.
Contrairement au compte Instagram, dont les publications vont se mêler à celles du compte Olympics déjà existant, le compte Tiktok est donc consultable et identique à la précédente version.
Contacté par Tech&Co, le Cojop n'a pas souhaité faire de commentaire. De son côté, le CIO n'a pas encore répondu.