INFO BFMTV. Projection du film "Barbie" annulée à Noisy-le-Sec: une enquête ouverte pour "menaces, violences ou actes d'intimidation"

Une enquête a été ouverte par le parquet de Bobigny (Seine-Saint-Denis) après des menaces proférées qui ont entraîné l'annulation de la projection du film Barbie à Noisy-le-Sec, a appris BFMTV auprès du parquet.
L'enquête a été ouverte des chefs de "menaces, violences ou actes d'intimidation envers un chargé de mission de service public pour qu’il accomplisse ou s’abstienne d’acte de sa mission", et a été confiée au commissariat de Noisy-le-Sec.
Cette enquête a été ouverte à la suite d'une plainte déposée ce jeudi 14 août au matin par le maire PC de la ville, Olivier Sarrabeyrouse, au commissariat de sa commune. Selon nos informations, aucune plainte de la part de la ministre de la Culture, Rachida Dati, n'a pour l'heure été reçue par le parquet.
Il "n'y a pas de zone de non-droit culturelle à Noisy-le-Sec"
Vendredi 8 août, Olivier Sarrabeyrouse avait annoncé l'annulation de la projection du film à succès Barbie de Greta Gerwig qui devait avoir lieu quartier Londeau. Les agents municipaux avaient reçu des menaces de violences accusant le film de nuire à l'intégrité des femmes et de promouvoir l'homosexualité.
Sur le plateau de BFMTV ce jeudi 14 août, l'édile avait expliqué qu'après "une tentative de médiation" des agents, le groupe s'était alors montré "de plus en plus menaçant". Olivier Sarrabeyrouse a dit vouloir informer les auteurs qu'il "n'en resterait pas là" et qu'il "n'y a pas de zone de non-droit culturelle à Noisy-le-Sec", annonçant porter plainte contre X.
Le maire a par ailleurs assuré que le film sera diffusé "et qu'il fera l'objet d'un débat". "D'un problème, je vais faire une solution pour travailler sur cette question-là", a-t-il conclu.