BFMTV
Police-Justice
Alerte info

Mariage annulé à Béziers: l'homme avait été condamné pour vol avant son expulsion

Le maire de Béziers Robert Ménard le 7 janvier 2023

Le maire de Béziers Robert Ménard le 7 janvier 2023 - Pascal GUYOT / AFP

L'avocate du couple assurait que Mustapha B. n'avait "aucune condamnation dans son casier judiciaire". En réalité, il a bien été condamné en 2021 à huit mois de prison avec sursis pour un vol (avec violence et en réunion) et escroquerie.

L'avocate du couple dont le mariage a été annulé à Béziers avait annoncé ce mardi 18 février sa volonté de déposer plainte pour "diffamation" contre Robert Ménard. Le maire de la ville de l'Hérault a déclaré ce matin, devant les caméras, que Mustapha B., le fiancé visé par une OQTF, avait été condamné à six mois d’emprisonnement.

"Il n’y a aucune condamnation dans son casier judiciaire", affirmait Vanessa Edberg, avocate du couple, à BFMTV.

En réalité, à ce jour, le casier judiciaire de Mustapha B. contient bien une condamnation en 2021, indique une source judiciaire à BFMTV. Cette condamnation a été évoquée dans un communiqué de presse du procureur de Béziers, dans lequel le magistrat avait évoqué une condamnation à huit mois d'emprisonnement avec sursis pour un vol (avec violence et en réunion) et escroquerie.

Pas un "mariage blanc"

L'affaire remonte à juillet 2023 lorsque Mustapha B., un Algérien de 24 ans visé par une obligation de quitter le territoire français (OQTF), a vu Robert Ménard refuser de célébrer son union avec Eva M., une jeune femme de 30 ans, en raison de cette mesure administrative.

Eva M. et son fiancé Mustapha B. avaient porté plainte contre Robert Ménard qui avait refusé de célébrer leur union, soupçonnant qu'il s'agissait d'un "mariage blanc". "C'était sûrement pas un mariage blanc et je ne supporte plus d'ailleurs cette accusation, ça m'arrache le coeur à chaque fois que je vois ça", affirme Eva M. à BFMTV. "On vivait au quotidien ensemble, la petite il la connait depuis toute petite, elle l'appelle même 'papa.'"

Quant au fait que son fiancé était visé par une OQTF, Eva M. explique que Mustapha B. "a subi un contrôle de police en août 2022 pour un vélo qu'ils soupçonnaient (qu'il ait) volé". "Il est ressorti libre avec le vélo mais, n'ayant pas de titre de séjour valable à présenter, le préfet lui a mis cette OQTF d'un an malheureusement", ajoute-t-elle. Son fiancé a été expulsé vers l'Algérie le 20 juillet dernier.

Boris Kharlamoff avec Hugo Septier