INFO BFMTV. Influenceur algérien: un référé-suspension sur l’arrêté d’expulsion déposé par les avocats de "Doualemn"

L'influenceur Algérien, Boualem N., surnommé "Doualemn". - BFMTV
Nouveau rebondissement dans cet épineux dossier. Comme l'a appris BFMTV ce mercredi 15 janvier, maître Marie David-Bellouard, l’une des avocats de Doualemn, cet influenceur algérien expulsé en Algérie avant d'être renvoyé en France, indique avoir déposé lundi devant le Tribunal Administratif de Paris un référé-suspension sur l’arrêté d’expulsion. Ses avocats contestent en effet la légalité et la légitimité de cet arrêté.
Pour rappel, la détention de Boualem N. a été prolongée de 26 jours dimanche 12 janvier par le juge des libertés et de la détention lors d'une audience. Ses avocats ont annoncé dans la foulée faire appel de la décision, appel examiné ce mercredi matin par la Cour d'appel de Paris.
"Doualemn" se trouve depuis jeudi 9 janvier au centre de rétention administrative (CRA) du Mesnil-Amelot, en Seine-et-Marne, après avoir été placé mardi au CRA de Nîmes. Il doit être jugé le 24 février pour "provocation à commettre un crime."
Tensions entre Paris et Alger
Ce dernier, de son vrai nom Boualem N., est un influenceur algérien âgé de 59 ans, aux 168.000 abonnés sur TikTok. Il avait été interpellé à Montpellier en raison d'une vidéo appelant à la violence postée sur le réseau social.
Expulsé en Algérie par les autorités jeudi 9 janvier, "Doualemn" avait été renvoyé en France dans la foulée, Alger l'ayant interdit de territoire.
Historiquement tumultueuses, les relations entre l'Algérie et la France, ancienne puissance coloniale, se sont envenimées ces dernières semaines avec notamment l'arrestation de l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal à Alger et d'influenceurs algériens en France.
Après le renvoi en France de l'influenceur, le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau avait accusé l'Algérie de "chercher à humilier la France."