BFMTV
Police-Justice

Indre-et-Loire: trois femmes accusent un médecin de les avoir filmées à leur insu pendant qu'elles se déshabillaient

Un médecin avec un stéthoscope (illustration)

Un médecin avec un stéthoscope (illustration) - -

Un médecin d'Indre-et-Loire est soupçonné d'avoir filmé plusieurs patientes à leur insu alors qu'elles se déshabillaient pendant une consultation médicale. Trois femmes, dont une mineure, ont porté plainte.

Trois femmes ont porté plainte contre un médecin, exerçant en Indre-et-Loire, qu'elles soupçonnent de les avoir filmées pendant une consultation à leur insu, rapporte La Nouvelle République vendredi 4 avril.

La procureure de Tours Catherine Sorita-Minard a confirmé que "trois plaignantes sont recensées dont une mineure", son âge au moment des faits n'étant pas précisé.

Le médecin visé par les plaintes a été "déféré au parquet le 26 mars et placé sous contrôle judiciaire", précise la procureure. Il a "interdiction d'exercer la profession de médecin généraliste".

Un portable posé sur l'étagère

Selon La Nouvelle République, le praticien sexagénaire est soupçonné d'avoir filmé une jeune patiente de 16 ans, alors qu'elle retirait ses vêtements, à sa demande, dans le cadre d'une consultation médicale, en septembre 2024.

La jeune mineure affirme alors avoir vu un smartphone posé sur une étagère à proximité, se disant persuadée d'avoir été filmée.

Elle en informe par la suite sa mère qui dit constater elle aussi la présence du portable posé sur la bibliothèque.

Un procès en juin

Selon Ici Touraine, plusieurs appareils électroniques, dont au moins un smartphone, ont été saisis par les gendarmes, chez le médecin.

Le praticien est poursuivi pour "atteinte à l'intimité de la vie privée par captation, enregistrement ou transmission d'images d'une personne à caractère sexuel".

La radio locale assure que l'Ordre des médecins a été mis au courant de l'affaire et collabore avec la justice. Le procès est prévu en juin prochain.

Juliette Desmonceaux