BFMTV
Police-Justice

Incidents au PSG: qui sont les casseurs?

La célébration du titre parisien a dégénéré lundi soir au Trocadéro à Paris

La célébration du titre parisien a dégénéré lundi soir au Trocadéro à Paris - -

D'après nos informations, seule la moitié des personnes interpellées s'est présentée à la police comme fan du PSG. Tous portaient au moment de leur interpellation maillot ou écharpe du club parisien.

La polémique encore et toujours après la fête du sacre gâchée pour le PSG au Trocadéro. Alors que les services de polices sont pointés du doigt par l'opposition, le ministre de l'Intérieur Manuels Valls a riposté aux attaques en prenant la défense des forces de l'ordre et en promettant des sanctions exemplaires.

Ces débordements sont-ils le fait de pseudo-supporters violents ou de casseurs professionnels? D'après nos informations, la moitié des personnes interpellées s'est présentée à la police comme fan du PSG. Tous portaient au moment de leur interpellation maillot ou écharpe du club parisien.

Aucun interdit de stade

Mais, seuls quatre interpellés ont un abonnement aux tribunes du Parc des princes. En revanche, aucun d'entre eux n'était interdit de stade. Ils ne font donc pas partis du mouvement Ultras, en froid avec la direction du club parisien, et exclu du stade depuis la présidence de Robon Leproux en 2010.

Pour le syndicat Alliance, ce ne sont pas des vrais supporters mais des petits délinquants connus des services de police.

Enfin, selon le sociologue Fabien Jobard, c'est surtout la faiblesse du dispositif policier qui a incité ces jeunes au vandalisme.


À LIRE AUSSI:

>> PSG: "il est plus facile de pointer les ultras"

>> PSG: "Cela ressemble aux violences dans les banlieues"

>> Ultras du PSG: la parole est à la défense

S.A. avec Sarah-Lou Cohen