BFMTV
Police-Justice

Incendie dans le Var: deux morts et 26 blessés, plus de 7000 hectares détruits

placeholder video
Près de 1200 pompiers sont toujours mobilisés mercredi dans l'arrière-pays varois pour tenter de maîtriser l'incendie qui a ravagé plusieurs milliers d'hectares depuis lundi. Des milliers d'habitants et vacanciers restent évacués.

Le bilan de l'incendie qui ravage le Var depuis deux jours s'est alourdi mercredi. Les corps calcinés des deux victimes ont été retrouvés dans une maison touchée par les flammes, sur la commune de Grimaud, a confirmé le préfet du Var.

La deuxième victime pas encore formellement identifiée

Si le préfet Evence Richard a confirmé qu'une des deux victimes est bien un homme, le flou persiste autour de l'identité du deuxième corps. Mais selon plusieurs proches d'une jeune femme portée disparue depuis lundi soir alors qu'elle séjournait dans un gîte à Grimaud, la seconde victime serait bien cette touriste francilienne de 32 ans.

Contactée par l'AFP dans l'après-midi sur Facebook, une jeune femme proche de la disparue confirmait mercredi soir sur le réseau social la mort de son amie. Ce décès était également confirmé par son frère, dans un post titré "adieu petite soeur".

De son côté, le procureur de Draguignan, Patrice Camberou, n'a pas pu confirmer à l'AFP cette information, le corps n'ayant pas été encore formellement identifié. "Mais cette hypothèse est très très fortement plausible", a-t-il déclaré.

Outre ces deux victimes, l'incendie a fait 26 blessés légers, dont 19 civils victimes d'intoxications et sept sapeurs-pompiers.

10.000 personnes évacués

Depuis lundi, environ "10.000 personnes" ont été évacuées dans l'arrière-pays de Saint-Tropez, a indiqué la préfecture du département. Pour les accueillir, 14 centres d'hébergement dans sept communes sont toujours ouverts.

Ce mercredi, un huitième camping a par ailleurs été évacué "préventivement" au Plan-du-Tour. A l'inverse, les vacanciers du camping Pachacaïd à La Môle ont été autorisés à revenir. Plus de 500 véhicules ont pu regagne le camping escortés par les gendarmes.

Les autorités rappellent que toutes les personnes qui ont dû quitter leur habitation ou leur lieu de vacances ne doivent absolument pas rentrer, tant que l'autorisation n'a pas été donnée.

1200 pompiers mobilisés

De nombreux sapeurs-pompiers continuent de lutter contre les flammes ce mercredi. En tout, 1200 soldats du feu sont mobilisés, venus du Var, mais aussi de toute la France. Des renforts sont par ailleurs encore attendus, indique la préfecture ce mercredi.

Ils sont appuyés par d'importants moyens aériens: cinq Canadairs, deux Dash -chargé de larguer du produit retardant- et quatre hélicoptères bombardiers d'eau. Tous ont toutefois dû arrêter leurs rotations vers 21h00, à la tombée de la nuit.

D'importantes reprises de feu cet après-midi

Selon colonel Loïc Lambert, commandant des opérations de secours interrogé sur BFMTV, le feu a déjà détruit "environ 7100 hectares" de végétation depuis lundi. Les pompiers ont notamment dû faire face à d'importantes reprises des flammes mercredi après-midi en raison des vents défavorables.

"On s'aperçoit depuis ce matin que même si pendant 12-18 heures rien ne s'est passé dans la zone, il y a encore des départs de feu extrêmement puissants", a souligné le préfet du Var dans l'après-midi.

Après le mistral des deux premiers jours, le vent a tourné mercredi au sud-est, poussant les flammes vers des zones jusque là épargnées. "Ce soir, c'est essentiellement Vidauban (proche de l'A8) qui nous préoccupe, nous redoublons d'efforts et nous faisons tout pour éviter de nouvelles évacuations", a expliqué à l'AFP un porte-parole des pompiers du Var mercredi soir.

Une nuit plus calme?

Petit à petit mercredi soir, la situation semble se calmer. Interrogé sur notre antenne, Thierry Bongiorno, maire DVD de Gonfaron, d'où est parti lundi l'incendie, compte sur des conditions météorologiques plus favorables dans les prochaines heures.

"La situation dans notre commune est stabilisée. Elle a été très compliquée hier, aujourd'hui un peu moins, a-t-il rappelé. Il n'y a plus de vent, les températures baissent, je pense qu'on va passer une nuit un peu moins agitée".

Un constat partagé par Carlo Zaglia, porte-parole des pompiers du Var. "Le vent semble se calmer pour la soirée, on va compter sur ces heures un peu plus froides, avec peut-être un peu d'humidité en plus" pour combattre le feu, a indiqué le sapeur-pompier au micro de BFM Toulon Var.

Mais "c'est trop tôt pour parler de fixer ce feu", a-t-il prévenu. Surtout que dès jeudi, un vent de sud-est, très redouté par les autorités, va se remettre à souffler, augmentant les chances de reprises de l'incendie.

"Nous allons traiter les lisières et les points incandescents avant de reprendre le combat demain, mètre par mètre", a expliqué à l'AFP le commandant Florent Dossetti, en espérant alors profiter "du rempart bâti par les Dash avec une barrière de plusieurs kms de produit retardant posée le long de l'autoroute A8", cet axe qui relie Nice et l'Italie.

Hugo Septier et Benjamin Rieth